- Le chevalier au bouclier vert
-
Le Chevalier au bouclier vert
Le Chevalier au bouclier vert Auteur Odile Weulersse Genre Roman historique Pays d'origine France Éditeur Hachette Jeunesse Collection Le Livre de Poche Jeunesse Date de parution 2001 Couverture par Marcelino Truong Nombre de pages 285 Le Chevalier au bouclier vert est un roman historique écrit par Odile Weulersse, paru en 2001.
Personnages
- Thibault de Sauvigny : écuyer puis chevalier, il a 15 ans environ, amoureux d’Éléonore. Il est sacré chevalier par son oncle le comte de Montcornet pour sa bravoure lorsqu'il a sauvé Éléonore des mains de brigands qui voulaient l'enlever. C'est un garçon honnête et attaché au sens sacré de la chevalerie. Armé de son glaive Santacrux, d’un bouclier vert et d’une pierre magique le rendant invincible, son rêve est d’acquérir gloire et renom à travers les combats mais aussi d’épouser l’élue de son cœur, la belle Éléonore.
- Éléonore : la fille du comte de Blois, âgée de 14 ans.
- Barnabé : garçon de 14 ans au visage carré et au nez aplati, il devient malgré lui l’écuyer de Thibault. Il est poltron, cupide, peu sensible en sens de la chevalerie et doté d’une grande mémoire.
- Torticolis : jeune garçon mince au cheveux mi-longs et à la tête incliné sur l’épaule d’où son nom, Torticolis chante accompagné de sa vielle, sa jolie voix cristalline et tendre les gloires du Chevalier vert. Très bon conseiller malgré son air ahuri, il est capable de deviner les mauvaises intentions d’une personne d’un simple regard, ce qui aurait pu sauver maintes fois notre chevalier si celui-ci l’écoutait.
- La fée Hadelize : ancienne sorcière délivré d’un sortilège par Thibault, c’est en réalité une belle fée, au teint blanc comme neige et à la chevelure fauve, vivant dans le chêne au trois nids d’hirondelle dans la forêt de Biroquie.
- Finette : jeune fille de 13 ans au jolie nez trompette, Finette est dévoué corps et âme à sa maîtresse Éléonore.
- Raoul : fils aîné du Comte de Blois et frère d’Éléonore, âgé de 18 ans.
- Eustache : jeune garçon à la tignasse hirsute et aux yeux plein de malice, il étudie la dialectique à Paris, manière subtile de tourner les phrases à son avantage.
- Maître Guillaume : marchand de tissus et brocart.
- Foulque : le déloyal fils du comte de Montcornet, qui succède à son père après que celui-ci a décidé de consacrer sa vie à Dieu. Contrairement à son père juste et généreux, Foulque est avide de pouvoir et sera prêt à tout pour conquérir Éléonore et de voir mourir Thibault, son pire ennemi.
- Rosamonde : jeune fille âgée de 15 ans au regard sombre et secret, jalouse de l’amour que porte Thibault à sa soeur Éléonore, ira jusqu'à sacrifier son royaume et les siens pour reconquérir le chevalier.
- Gascelin : âgé de 16 ans, pâle et timide, il sera malgré lui victime de la machination diabolique de sa petite soeur Rosamonde.
- Ruffin le sorcier : petit sorcier à la couleur de terre et revêtu d’une peau de mouton, Ruffin a vendu son âme au diable et met sa magie au service de Foulque.
- Ernaud le Fier : vaillant chevalier, vainqueur de plusieurs tournois, c’est son goût du combat et de la guerre qui le met sous la bannière de Foulque.
- Gui : portier du château du comté de Blois, amoureux de Finette. Il fait tout ce qu'elle demande contre une promenade dans la forêt.
Intrigue
L'histoire se déroule en France, au début du XIIe siècle. Thibault, jeune garçon de 15 ans sauve la fille du roi d'agresseurs, Éléonore, ce qui lui vaut d'être adoubé. Attaqué par des mendiants, il se réfugie chez une sorcière qui le guérit et lui confie une pierre magique censée protéger du mal, mais qui ne doit en aucun cas avoir quelconque contact avec une autre personne, sous peine de le tuer. À un tournois où il se rendit, il croisa Éléonore, qu'il aimait. Sa soeur, jalouse, lui vola sa pierre et l'apposa sur le front de sa soeur, qui s'endormit profondément. Thibault devra alors tout faire pour trouver le moyen de la secourir.
Liens externes
- Portail de la littérature
Catégories : Roman historique français | Roman paru en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.