- Le Soulier de satin
-
Pour l’article homonyme, voir Le Soulier de satin (homonymie).
Le Soulier de satin Auteur Paul Claudel Genre pièce de théâtre Pays d'origine France Éditeur Gallimard Collection NRF Date de parution 1929 Date de la 1re représentation 27 novembre 1943 Metteur en scène Jean-Louis Barrault Lieu de la 1re représentation Comédie-Française Le Soulier de satin est une très longue pièce de théâtre de Paul Claudel, dont l'exécution complète dure environ onze heures. Elle est rarement jouée en raison de sa durée et des effets que nécessite la mise en scène. Cette pièce a été portée au cinéma en 1985 par le réalisateur portugais Manoel de Oliveira.
Elle porte comme sous-titre « Le pire n'est pas toujours sûr ».
Sommaire
Analyse
Drame mystique, le Soulier de Satin relate l'amour impossible entre Dona Prouhèze et le capitaine Don Rodrigue. L'action, qui s'étale sur vingt années, se passe à la Renaissance, au temps des conquistadors, et est découpée par l'auteur en quatre journées, suivant la tradition du siècle d'or. Elle fait apparaître de nombreux personnages, en divers pays, dialoguant parfois entre la Terre et le Ciel. En mélangeant le drame et le divin, elle n'est pas exempte d'ironie, de comique et de bouffonnerie, ceci dans une atmosphère baroque. Semi-autobiographique, cette pièce est une histoire d'amour dominée par les thèmes du péché et de la rédemption.
Paul Claudel lui-même commenta : « La scène de ce drame est le monde ». Sur sa pièce, il écrivit aussi : « Le sujet du Soulier de satin, c'est en somme celui de la légende chinoise, les deux amants stellaires qui chaque année après de longues pérégrinations arrivent à s'affronter, sans jamais pouvoir se rejoindre, d'un côté et de l'autre de la Voie lactée »[1].
La multiplicité des lieux, des personnages, la longueur exceptionnelle de cette pièce en ont rendu la mise en scène rare et difficile, malgré sa grandeur et son intérêt.
On retiendra :
- une représentation réduite à 5 heures de Jean-Louis Barrault le 27 novembre 1943 à la Comédie-Française, avec Marie Bell, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault, Pierre Dux, Aimé Clariond,
- mise en scène par Jean-Louis Barrault en 1963 à l'Odéon-Théâtre de France,
- l'intégrale au Théâtre d'Orsay en 1980, par Jean-Louis Barrault,
- l'intégrale d'Antoine Vitez au Festival d'Avignon en 1987,
- l'intégrale d'Olivier Py au Théâtre de la Ville de Paris en 2003.
- l'intégrale d'Olivier Py au Théâtre de l'Odéon de Paris en 2009.
Cette mise en scène d'Olivier Py est disponible et visible sur le site internet d'ARTE depuis le Théâtre de l'Odéon.
Une adaptation cinématographique a été réalisée par Manoel de Oliveira en 1985. Le film dure 410 minutes, soit 6 heures et 50 minutes.
Notes et références
- Citation sur le quatrième de couverture de l'édition Folio de la pièce datée de novembre 1978
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Bibliographie
- Critique littéraire : Dramaturgie et poésie. Essai sur le texte et l'écriture du "Soulier de satin" de Paul Claudel, Antoinette Weber-Caflisch (Auteur), Belles Lettres, 2000, ISBN 2251603352.
- Critique littéraire : La Scène et L'image: Le Regime De La Figure Dans Le Soulier De Satin (centre De Recherches Jacques-Petit), Antoinette Weber-Caflisch, Belles-Lettres
- Édition critique : Le Soulier de satin de Paul Claudel, Antoinette Weber-Caflisch, Annales littéraires de l'Université de Besançon, n° 334, Les Belles Lettres, 1987.
- Scénographie, iconographie : Le Soulier de satin. Antoine Vitez. Journal de bord, Eloi Recoing, Le Monde Editions, 1991
Wikimedia Foundation. 2010.