- Le Schmilblick
-
Le Schmilblick Genre Jeu quotidien Présentation Guy Lux Pays France Langue Français Production Durée 30 minutes Diffusion Diffusion ORTF Date de première diffusion Septembre 1969 Date de dernière diffusion Juillet 1970 Public conseillé Tous publics modifier Le Schmilblick était un jeu télévisé quotidien, produit par Jacques Antoine et Jacques Solness, et adapté de leur jeu radiophonique Le Tirlipot.
Lancé en septembre 1969 sur la première chaîne de l'ORTF, le Schmilblick était animé par Guy Lux, et parfois en intérim par Solness lui-même. Il se déroulait en duplex d'une ville différente chaque jour, de 18h30 à 19h00, avec la collaboration des stations locales de l'ORTF et de leurs animateurs (et « téléspeakerines »).
Guy Lux, dans son studio parisien, secondé par Jean-Marc Epinoux, le juge-arbitre (équipé de quelques gros bouquins sur le coin du bureau), présentait une photo en très gros plan d'un objet. Les candidats lui posaient des questions auxquelles il pouvait répondre oui ou non. Si la réponse était positive, ils pouvaient formuler une proposition et des sous étaient ajoutés dans la cagnotte (en « anciens francs », comme il se doit).
On se souvient des multiples problèmes techniques dus aux duplex, des images floues, du verbiage, que certaines personnes trouvent insupportable, de Guy Lux, et des difficultés des candidats à prononcer le mot « Schmilblick », … autant de défauts repris par Coluche dans son sketch « le schmilblick », une parodie qui a grandement participé à la popularité posthume de ce jeu.
On a, là, l'un des ancêtres des Jeux de 20 heures (également crée par Jacques Solness). Quant au principe même du jeu — un objet à deviner — il a donné lieu à de multiples déclinaisons télé et radio jusqu’à aujourd’hui.
Voir aussi
Article connexe
- Schmilblick, objet imaginaire créé par Pierre Dac dans les années 1950.
Catégories :- Jeu télévisé
- Émission diffusée sur la première chaîne de l'ORTF
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.