- Le Massacara
-
Massacara
Le Massacara est un état fictif (issu de 'l'enfer de Xique-Xique', bande-dessiné de Gil Jourdan) située sur la frontière entre la Guyane française et le Brésil.
Politique et économie
Territoire administré par le Brésil jusqu'en 1951. Déclaré ensuite indépendant par Primo Calderon, ancien cordonnier qui, à la tête de quelques fidèles s'oppose aux troupes fédérales Brésiliennes. Pays pauvre ayant des mines d'étain et de tungstène à Mandacaru. Le peuple est très hostile au régime dictatorial. Pour les ennemis du pays et les opposants politiques leur sort n'est guère réjouissant car ils sont envoyés à Xique-Xique, installé dans le désert de Mandacaru, une seule route y mène, longue de 600 km. Les forçats travaillent dans des mines d'étain et de tungstène. Il n'y a qu'un seul point d'eau, et la température y monte à 50°C. Seule Gil Jourdan, Libellule, Carlos, l'inspecteur Hannibal Crouton et l'ingénieur Jean Cambon ont pu s'évader de ce bagne.
Géographie
Pays sec au désert de gypse et de sable blanc. Il y a aussi une forêt équatoriale le long de la mer et de la Guyane, habitée par les indiens Chiriis coupeurs de têtes, côtes désolées et impraticables à cause de plateaux à Mezas, sorte d'immenses tables séparées entre elles par des crevasses insondables. La capitale est Massacara, la plus grande ville est Mandacaru.
Catégorie : Brésil
Wikimedia Foundation. 2010.