- Le Maitre de the
-
Le Maître de thé
Le Maître de thé (titre original : 本覚坊遺文 / Honkaku bô ibun) est une nouvelle historique de l'écrivain japonais Yasushi Inoue, écrite en 1991. C'est sa dernière œuvre. Très documentée, cette histoire cependant fictive se base sur des faits réels et nous est racontée de façon très vivante.
Sommaire
Résumé
Le moine Honkakubô, disciple du grand maître de thé Sen no Rikyū, narre, à travers un carnet de note assez semblable à un journal, son enquête sur les causes mystérieuses de la mort par seppuku de son maître.
Chapitre 1
Le moine Honkakubô rencontre Tôyôbô, un moine ami de Rikyû. Nous sommes en 1597, presque sept ans après le décès de ce dernier. Tout en prenant le thé, ils discutent des événements entourant la mort de Rikyû. La discussion est entrecoupée par l'évocation de souvenirs que Honkakubô avait notamment partagés avec son maître.
Chapitre 2
Cette partie est chronologique et datée (de début 1603) à la façon d'un journal.
Kôsetsusaï Okano, moine et ancien samouraï du clan Hojo, vient rendre visite à Honkakubô. Après s'être fait servir le thé, il demande à ce dernier d'étudier un manuscrit écrit par son propre maître de thé : Sôji Yamanoue, lui-même disciple de Rikyû au même titre qu'Honkakubô, et traitant des principes de la Voie du Thé.Bibliographie
Le Maître de thé est disponible en France aux Éditions Livre de poche (2000 - ISBN 2-253-93324-4) et aux éditions Stock (2003 - ISBN 223405544X).
- Portail du Japon
- Portail de la littérature
Catégories : Roman japonais | Thé japonais | Roman paru en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.