- Le Liban et le Concours Eurovision de la chanson
-
Liban au Concours Eurovision de la chanson
Liban Radio diffuseur - Émission de présélection Participations 1re participation Eurovision 2005 Participations - Meilleure place - (en -) Moins bonne place - (en -) Liens externes [- Page officielle du diffuseur] [- Page sur Eurovision.tv] Le Liban prévoyait de participer au Concours Eurovision de la chanson pour la toute première fois en 2005, représenté par la chanteuse Aline Lahoud.
Toutefois, le Liban se retira, jugeant qu'il ne pouvait se conformer au réglement du concours. Les télévisions participantes ont en effet l'obligation de diffuser l'intégralité de l'émission (sauf coupures de publicité prévues au programme international). Or, la constitution du Liban interdit toute promotion de tout produit venant d'Israël, ce qui empêche la télévision libanaise de diffuser la chanson de l'état juif et par là même l'obligeait à ne pas respecter le règlement du Concours Eurovision de la Chanson. Ce point de règlement lui ayant été expressément rappelé par l'Union Européenne de Radiotélévision, organisatrice du Concours, la télévision libanaise décida de se retirer.
Ce n'était pas la première fois qu'Israël était ainsi « boycotté » lors du concours. En 1978, la télé jordanienne (non participante) coupa l'émission au cours du vote, quand il commençait à devenir évident qu'Israël allait gagner le concours. Aux informations le lendemain on indiqua aux téléspectateurs que le gagnant était la Belgique, classée en réalité 2e.
- Portail de l’Eurovision
- Portail du Liban
Catégorie : Concours Eurovision de la chanson par pays
Wikimedia Foundation. 2010.