- Le Grand méchant loup
-
Le Grand Méchant Loup
Le Grand méchant loup est un projet de journalisme franco-allemand réalisé par et pour des enfants et adolescents. C'est également le nom de l'association qui gère ce projet pilote « eEducation Masterplan ». Le Grand méchant loup publie un site Internet bilingue à la fois journalistique, interactif et ludique. Chaque année, il organise également un concours à destination des classes françaises et allemandes. Pour 2009, le thème est « Eurêka, j’ai trouvé ! Heureka, ich hab’s! : Les grandes et petites innovations françaises et allemandes qui ont changé l'histoire et nos quotidiens »
Sommaire
Historique
Créé à Berlin, en 2000, le Grand méchant loup est né d'une initiative parentale qui consistait au départ à suivre le quotidien d’une classe franco-allemande de l’école Judith-Kerr à Berlin. Depuis, le projet a évolué, jusqu’à devenir un laboratoire du journalisme pour les enfants. Ces enfants sont invités à s'interroger sur leur quotidien d’Européens à partir à la découverte de leur environnement, de leur ville, de la France, de l’Allemagne et de l’Europe. Le Grand méchant loup invite aussi au dialogue avec d'autres élèves, d'autres écoles, d'autres pays et les encourage à participer sur son site Internet.
Projets
Au fil des ans, l’association a mis en place et développé différents projets : interviews, journal, cédérom, blogs, concours annuels…
Pour cela, les jeunes reporters du Grand méchant loup ont réalisé des interviews de personnalités françaises, allemandes, européennes : de Valéry Giscard d’Estaing à Simone Veil, en passant par le Maire de Berlin, Klaus Wowereit, l'acteur Daniel Brühl, l’écrivain Marie NDiaye, le handballeur Joël Abati Liste des interviews réalisées
Le journal est bilingue, et offre un regard croisé sur la France, l’Allemagne et l’Europe, à travers des articles, des reportages, des interviews, des dessins et des photographies réalisés par les enfants, mais aussi d’expositions virtuelles, de pages interactives et d’un atelier de journalisme ouvert à tous les utilisateurs.
Les plus jeunes ont également leur atelier de journalisme et partent à la découverte de l’Europe à travers un blog sur Berlin, des jeux, des recettes, des histoires… Le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin en 2009 sera l’occasion pour eux d'explorer cette période où la capitale allemande était divisée en deux. Quant aux plus grands, le nouveau portail interactif « l'Europe à portée de main » leur permet de mettre l’utilisation de nouvelles technologies au service de leur projet journalistique, notamment grâce à la réalisation de blogs sur des thèmes tels que le sport ou la culture.
Chaque année, le Grand méchant loup organise un concours pour inviter au dialogue entre classes françaises et allemandes. Ce concours donne lieu à une exposition virtuelle sur le site Internet pour présenter les contributions reçues. Pour 2009, le thème du concours est « Eurêka, j’ai trouvé ! Heureka, ich hab’s! : Les grandes et petites innovations françaises et allemandes qui ont changé l'histoire et nos quotidiens » Il s'agit de décrire l'invention la plus importante ou son invention préférée à l'aide de textes (reportages,interviews, récits policiers…), de roman-photos, de documents son ou encore de vidéos, de BDs etc.
Partenaires, prix et récompenses
Le Grand méchant loup a bénéficié d'articles dans les médias français et allemands, notamment de la reprise d’interviews réalisées par les enfants dans le Berliner Morgenpost ou de commentaires des jeunes dans le Tagesspiegel. Arte, les chaînes TV ZDF, 3sat ou Deutsche Welle ont diffusé des reportages sur le Grand méchant loup.
Le travail journalistique et éducatif du Grand méchant loup a été récompensé, notamment par le Prix du journalisme franco-allemand en 2004, le concours du Spiegel en 2004 et 2006 et le concours scolaire fédéral pour l’éducation politique en 2007.
Il bénéficie également de partenariats et encouragements d’institutions soucieuses de favoriser le dialogue franco-allemand et le journalisme européen, telles que l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, la Robert Bosch Stiftung, l’Ambassade de France en Allemagne, ou encore le Berliner Morgenpost et Der Spiegel.
Publications
- Journal Le Grand méchant loup
- CD-ROM d'interviews L'Allemagne, la France, l'Europe - un jeu d'enfant
- CD-ROM Histoire d’une classe franco-allemande
- Grand méchant loup, un projet - Böser Wolf, ein Projekt . Die Geschichte einer Grundschulklasse auf dem Weg nach Europa, Christiane Baumann
Voir aussi
Liens externes
- Académie de Paris
- Deutschmobil
- Goethe-Institut Paris
- Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères
- Portail de la presse écrite
Notes et références
Catégorie : Presse jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.