- Le Faucigny
-
Pour les articles homonymes, voir Faucigny.
Le Faucigny est un hebdomadaire savoyard édité à Bonneville (capitale de l'ancienne province du Faucigny).
Né à la Libération, en 1944, il est le successeur du journal "L'Allobroge", créé en 1864, au lendemain de l'Annexion de la Savoie (à ne pas confondre avec "Les Allobroges", quotidien régional de gauche, publiées à Grenoble de la Libération jusqu'au milieu des années 1950). "L'Allobroge" fusionna dans les années 1920 avec Le Mont-Blanc républicain, de même sensibilité politique (républicain, laïc et anticlérical). Après la Seconde Guerre Mondiale, le journal change de nom comme pour signifier un renouveau. "Le Faucigny" est né. Adoptant dans les années 1980 un ton satirique, qui fera son succès, il est souvent comparé avec Le Canard enchaîné.
Le journal est composé de deux cahiers de huit pages chacun qui paraissent tous les jeudis au prix de 1 euro. La rédaction est composée de 4 journalistes. Pierre Plancher, PDG de l'imprimerie du même nom, en est le directeur de la publication.
Tirage: 7 500 exemplaires.
On y retrouve Les Indiscrétions de Charles-Félix, une rubrique particulièrement lue par les décoleteurs et les élus locaux. Principalement centré autour de la vie politique locale, le journal aborde également des sujets plus généralistes (politique, justice, aménagement du territoire...).Catégories :- Presse hebdomadaire française locale
- Presse écrite savoyarde
- Titre de presse créé en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.