- Le Démon
-
Le Démon (conte oriental) est un poème composé par Mikhaïl Lermontov entre 1838 et 1841.
Sommaire
Historique
Lermontov a travaillé presque toute sa vie à ce poème, dont on connaît huit versions différentes. Il en a débuté l'écriture alors qu'il n'était qu'adolescent, en 1829. C'est lors de son exil dans le Caucase, en 1838, que le poème prend sa forme définitive. Lermontov retouchait toujours Le Démon, lorsqu'il fut tué en duel, en 1841.
Résumé
Survolant le Caucase, le Démon tombe amoureux de Tamara, une jeune géorgienne qui attend le retour de son fiancé. L'esprit du mal fait tomber ce dernier dans une embuscade, où il perd la vie. Le Pervers poursuit ensuite la jeune fille, qui court s'enfermer dans un monastère. Le Démon parvient à la convaincre qu'il renoncera au mal pour elle. Tamara meurt lorsque le Démon l'embrasse. Un ange enlève la jeune fille à ce moment. Le Démon continue à rôder, "seul et sans espoir", dans l'univers.
Critique
Cette œuvre est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la poésie russe, malgré les faiblesses de son sujet, en raison de la richesse exceptionnelle de ses images. Le Démon se distingue aussi par la sincérité et la justesse de son écriture. Fortement romantique, on y reconnaît l'influence de Byron et de Pouchkine. Ce poème a inspiré de nombreux poètes et écrivains russes, notamment Pasternak, et un opéra de Boris von Vietinghoff-Scheel, Tamara.
Lien externe
Extrait du poème et texte de Henri Troyat relatif à Lermontov.
Catégories :- Conte
- Poème russe
Wikimedia Foundation. 2010.