- Le Cycle des epees
-
Le Cycle des épées
Le Cycle des épées est un cycle d'heroic fantasy qui raconte les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris au travers du monde de Newhon. Ce cycle a été créé en 1934 par Fritz Leiber, un écrivain de fantasy, qui aurait inventé le terme « sword and sorcery ». Leiber a consacré une grande partie de sa vie à ce cycle, qu'il a toujours gardé en tête et sur lequel il a beaucoup travaillé.
Sa toute première nouvelle, Le Jeu de l'initié, appartient d'ailleurs à ce cycle.
Le Cycle des épées est connu comme une œuvre majeure de l'heroic fantasy et elle aurait participé à la rénovation du genre, après-guerre, au coté de l'œuvre de Michael Moorcock, le Cycle d'Elric.
Sommaire
Ouvrages
- Épées et démons (Swords and deviltry)
- Épées et mort (Swords against death)
- Épées et brumes (Swords in the mist)
- Épées et sorciers (Swords against wizardry)
- Le royaume de Lankhmar (Swords of Lankhmar) [1]
- La magie des glaces (Swords and ice magic)
- Le crépuscule des épées (The knight and knave of swords)
Présentation du monde
L'intégralité du cycle se déroule dans le Monde de Nehwon[2], un monde « antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affutées » comme dit la préface d'Épées et démons. Il s'étend autour de la vaste Mer Intérieure, au Nord de laquelle se trouve le Pays des Huit Cités avec ses vastes forêts. Sa plus haute montagne est le quai des Étoiles. Il existe un immense royaume sous-terrain, le royaume de Quarmall.
Adaptation
Une adaptation sous forme de bande dessinée existe sur un scénario de Howard Chaykin et les dessins de Mike Mignola aux éditions Delcourt (ISBN 978-2-7560-0926-1).
Notes
- ↑ Le cinquième volume est en réalité le seul roman du cycle, les six autres étant composés de plusieurs nouvelles.
- ↑ « Nehwon » est l'anacyclique de « no when », ce qui signifie littéralement en anglais « pas de quand ». Il pourrait s'agir d'une référence au roman de Samuel Butler, Erewhon.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : Cycle de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.