- Le Citron Jaune
-
Le Citron Jaune est un des neuf Centres nationaux des Arts de la Rue, en France. Il est "localisé" à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
D'un côté, il y a la Camargue, ses rizières et ses roseaux, ses blanches camelles et son horizon à perte de vue. De l'autre, il y a la baie industrielle du Port autonome de Marseille,celle qu'on ne peut oublier tant ses usines marquent le paysage. Et puis, au milieu de tout ça, au croisement du Rhône et de la Méditerranée, il y a Port Saint Louis du Rhône. C'est dans cette ville qu'on croirait du bout du monde que, depuis 1992 et son officielle sortie de terre, le Citron Jaune accueille des compagnies en résidence. Dans ce lieu spécialement conçu par les artistes d'ilotopie comme un espace de travail et d'échanges, elles viennent concevoir, écrire, créer, construire leurs spectacles en devenir. Aujourd'hui, l'accompagnement de la création est la principale mission de ce Centre National des Arts de la Rue.
Chaque année, plus d'une dizaine de compagnies de toute la France viennent profiter des espaces de travail du Citron Jaune. Ces équipes artistiques s'emparent tour à tour de l'atelier de construction et de la salle de répétition, investissent les communes de Ouest Provence, ou les sites naturels du delta du Rhône. Elles questionnent l'espace et le public, au cœur de leurs créations, au travers du théâtre, de la danse contemporaine, de la vidéo, de la musique. Elles font écho, toutes autant qu'elles sont, à nos préoccupations contemporaines : sociales, politiques, intimes.
Lieu ouvert, passerelle entre des propositions artistiques et des publics, le Citron Jaune invite à l'échange : habitants de Port Saint Louis, amis, professionnels, spectateurs sont conviés gratuitement aux sorties de chantier, aux présentations publiques, aux spectacles programmés… Tant dans son travail d'accueil en résidence que de diffusion de spectacles lors de festivals ou d'évènements, le Citron Jaune se veut avant tout être un lieu de rencontres où d'autres rapports au monde peuvent s'inventer l'espace d'un spectacle, d'un moment partagé.
Il s’agit d’incrire les arts de la rue dans les réalités du territoire en inventant de nouveaux modes de dialogues entre les artistes, leurs œuvres et les populations. Ces rencontres se font non seulement lors des sorties de chantier organisées tout au long de l’année, mais aussi par un important travail de médiation, par des actions de formations ainsi qu’au travers de plusieurs temps forts et festifs :
- Les Envies Rhônements : un festival itinérant, croisant art et environnement dans les espaces naturels du delta du Rhône.
- Carrément à l’Ouest : manifestation qui se déploie dans les quartiers de la ville, au plus proche des habitants, et qui témoigne de la richesse et de la diversité des arts en espaces publics.
- Les Mercredis du port : soirées estivales alliant art de vivre et spectacles sur les quais du bassin de Port Saint Louis.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.