- Lautaro
-
Lautaro est un cacique (chef) Mapuche (peuple amérindien installé au centre-sud du Chili), né vers 1535, mort en 1557. C'est sans doute le plus célèbre des chefs Mapuches qui s'opposèrent aux espagnols à leur arrivée au Chili.
A l'âge de 11 ans, Lautaro a été capturé par les hommes de Pedro de Valdivia dans les environs de la ville de Concepcion. Il a été témoin des atrocités commises par les conquistadors espagnols à l'encontre des indiens Mapuches qui s'opposaient à eux. 6 années plus tard, Lautaro s'enfuit et rejoint les siens. Grâce à son éloquence, et à sa bonne connaissance des techniques militaires espagnoles, il réussit à devenir un des leaders Mapuches.
L'année suivante, en 1553, il apprend, grâce à la capture d'un émissaire espagnol, que Pedro de Valdivia va prendre la route du Sud, depuis Concepcion, avec ses soldats. Les Mapuches réussissent à surprendre la troupe espagnole. C'est la bataille de Tucapel. Pedro de Valdivia est fait prisonnier et tué.
Le 23 février 1554, les troupes de Lautaro affrontent le gros de l'armée espagnole lors de la bataille de Marihueñu. Les espagnols sont battus, et les Mapuches poussent leur avantage en détruisant Concepcion et la plupart des positions espagnoles d'Araucanie.
Les espagnols parvinrent à surprendre Lautaro dans son campement grâce à la trahison d'un indien qui leur apprit où se trouvait le chef mapuche : le 1e avril 1557, Diego de Altamirano et ses cavaliers firent irruption dans le campement de Lautaro. La surprise fut totale, et le chef indien fut tué.
Catégories :- Décès en 1557
- Histoire du Chili
- Mapuche
Wikimedia Foundation. 2010.