- Laurent Andrault
-
Laurent Andrault est né vers 1400, en Limousin alors possession anglaise. Habitant près de Limoges qui vient d'être ravagée par le Prince noir[1] et en pleine guerre de Cent Ans avec la France, il décide de partir vers le Nivernais[2] voisin, espérant ainsi échapper à la guerre.
Arrivé en Nivernais à l'âge de 17 ans (âge moyen d'un jeune chef de famille de l'époque), il acquiert de la famille Cochet, la baronnie de la Ferté-Chauderon, première des cinq baronnies du comté de nivernais.
L'installation à la Ferté-Chauderon
Lors de son arrivée en Nivernais, Laurent Andrault fait une halte au village de Langeron, alors possession des barons de la Ferté-Chauderon. Impressionné par l'accueil qu'il reçoit (il a jusque là traversé des contrées en guerre) malgré ses origines anglaises[3] (le Nivernais n'a pas connu la guerre de Cent Ans).
Lorsqu'il acquit la Ferté-chauderon, la baronnie comptait deux châtellenies, la Ferté-Chauderon et Chateauneuf. Laurent Andrault décide de s'installer à Langeron et y fait construire son château[4] dont une tour est toujours visible aujourd'hui dans le village de Langeron[5]. Il fit ainsi de Langeron le centre de son administration malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'une châtellenie. La Ferté-Chauderon perdit alors de son influence et finit par n'être plus qu'un petit village au sud de la baronnie. Quant à Chateauneuf, cette châtellenie était propriété de plusieurs seigneurs (comme ceci était la coutume à l'époque) et le choix pour Laurent qui fut par la suite surnommé "le patriarche" de Langeron lui permettait d'assoir son autorité sur une terre déjà ancienne.
Dès l'installation de Laurent Andrault à Langeron, la baronnie prit le titre de la Ferté-Langeron.
Notes et références
- Le Prince noir met à sac Limoges en 1384.
- Le Nivernais est alors un comté indépendant non rattaché à la couronne de France.
- Il était écuyer des princes anglais et parlait parfaitement l'anglais et le français.
- Il utilise pour cela la fortune faite par sa famille auprès des anglais.
- On peut par ailleurs y observer les restes du dernier château construit au XVIe siècle.
Voir aussi
Catégories :- Personnalité du XVe siècle
- Date de naissance inconnue (XVe siècle)
- Date de décès inconnue (XVe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.