- Laurent-Frédéric Bollée
-
Pour les articles homonymes, voir Bollée.
Laurent-Frédéric Bollée Laurent-Frédéric Bollée au Salon du livre de Paris en 2008.Surnom LFB Naissance 9 mai 1967 (44 ans)
OrléansNationalité française Pays de résidence France Diplôme Licence AES (1988), Maîtrise de Journalisme, CELSA (1990) Profession Journaliste, Commentateur, Chroniqueur, Rédacteur en chef, Biographe, Scénariste de bande dessinée Formation Université Paris II, Université Paris IV-Sorbonne Ascendants Amédée Bollée, Léon Bollée Laurent-Frédéric Bollée, souvent surnommé LFB, né en 9 mai 1967 à Orléans en France, est un journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef, commentateur spécialisé dans les sports mécaniques ; également scénariste de bande dessinée et auteur de biographies de sportifs.
Il fait partie de la famille Bollée, fondeurs de cloches. Il est à ce titre un lointain neveu des deux Amédée Bollée père et fils, et Léon Bollée, pionniers de l'automobile.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Laurent-Frédéric est né le 9 mai 1967 à Orléans en France.
Après une scolarité effectuée à Boulogne-Billancourt puis Paris, il entre à l'Université Paris II où il obtient une licence AES en 1988, et se dirige à l'Université Paris IV-Sorbonne pour avoir une maîtrise de journalisme au CELSA en 1990.
Carrière
Dans le monde des bandes dessinées[1]
Il débute dans la profession en 1988, à l'âge de 21 ans, alors qu'il est étudiant en journalisme. Il signe son premier contrat avec les éditions Le Vaisseau d'Argent, créée la même année par Christian Godard et Julio Ribera, pour scénariser Les 13 Transgressions de la collection Le Vagabond des Limbes présente sur les dessins d'Al Coutelis.
Entre 1993 et 1995, il écrit avec Jeanne Puchol pour la revue (À SUIVRE), publiée par les éditions Casterman, trois récits de vingt pages dont Poête contumace (N°184), Fleur bleue (207) et Asile vénitien (N°214).
En 1995, il signe chez Dargaud une série de science-fiction Spartakus au côté du dessinateur Michel Valdman.
Il retrouve dix ans plus tard le dessinateur Al Coutelis avec qui il crée pour Casterman une série policière A.D Grand-Rivière, mettant en scène un commissaire principal de couleur noire. Philippe Aymond y apparait en tant que coloriste et ce dernier devient deux ans plus tard le dessinateur de la série Apocalypse Mania chez Dargaud, que Bollée a proposée en 1999. Le premier tome paraît en 2001 et la série comporte en tout huit volumes. Le dernier (Arena) est sorti en mai 2010.
Il collabore en 2002 avec les éditions Emmanuel Proust en créant quatre séries : Hauteclaire, un thriller historique de cape et d'épée librement adapté d'une nouvelle Le bonheur dans le crime, l'une des six Diaboliques, de Jules Barbey d'Aurevilly, en compagnie du dessinateur Benoît Lacou ; Mongo le magnifique, d'après le romancier américain George C. Chesbro, London Inferno réalisées avec le dessinateur Roger Mason, sans oublier Chinguetti, un album de science-fiction avec Guillaume Nicolle au dessin (et qui deviendra le coloriste des T7 et T8 d'Apocalypse Mania...)
En 2006, le scénariste travaille sur une grande série en sept tomes, L'Ultime Chimère, où l'on retrouve six dessinateurs différents dont Griffo, Brice Goepfert, Fabrice Meddour, Olivier Mangin, Philippe Aymond et Héloret. Le premier tome paraît chez Glénat en 2008, pour un rythme de diffusion d'une nouveauté tous les six mois. Le dernier tome, baptisé Les Nuits, sort en janvier 2011 pour le Festival d'Angoulême.
Pour les nouvelles éditions 12 bis en 2008, il écrit L'Idole & le Fléau, une série uchronique en quatre tomes, avec les dessins du croate Igor Kordey, et dont le premier tome paraît en avril 2009. Malheureusement, cette série, prévue à l'origine en quatre tomes, s'arrête au bout de deux volumes seulement. En avril 2010 paraît le premier tome (intitulé Acte I) d'un nouveau projet ambitieux : Un long Destin de Sang. Dessiné par Fabien Bedouel, et conçu comme une tragédie, le récit se déroule en quasiment vingt quatre heures entre les 30 et 31 mars 1918, pendant le bombardement de Paris par une pièce d'artillerie allemande (un fait authentique). Bollée y pousse à fond son traditionnel style de découpage éclaté, où l'on passe d'un personnage à l'autre, avec des scènes souvent montrées en parallèle. Le résultat est jugé très positivement par l'ensemble de la presse spécialisée dès la sortie de l'album, qui est sélectionné en juin parmi les "20 Indispensables" de la BD du 1er semestre 2010 par l'Association des Critiques de BD (ACBD), laquelle confirmera quelques mois plus tard que cet album fait partie des 50 albums phares de l'année 2010. L'Acte II est annoncé pour avril 2011.
Laurent-Frédéric Bollée a aussi publié chez Dargaud : Speedway avec le dessinateur Siro, et il prépare actuellement un épisode de la série XIII Mystery consacré au personnage de Billy Stockton qui apparaît dans le troisième album de la série XIII : Toutes les larmes de l'enfer. Le dessin sera assuré par Steve Cuzor et l'album est annoncé pour 2013. Il travaille aussi actuellement à un grand roman graphique de 500 pages (Bandaiyan) consacrée à la naissance de l'Australie (dessins : Philippe Nicloux) et qui doit voir le jour chez Glénat dans la collection 1000 Feuilles. Toujours chez Glénat, Espace Vital sera réalisé en collaboration avec Fabrice Meddour qui avait déjà travaillé sur L'ultime Chimère. Le premier tome (sur trois) devrait paraître courant 2011.
À la télévision
Grâce à la Bourse Jean d'Arcy organisée chaque année par le Service Public de la télévision, et qu'il remporte en 1990, il entre comme pigiste à Antenne 2 avant que la chaîne ne devienne France 2 où il intègre l'année suivante le Service des Sports comme chroniqueur des Grand Prix de Formule 1 dans l'émission Stade 2 pendant dix ans.
Il quitte France 2 en 1999 pour intégrer la nouvelle chaîne Motors TV, lancée le 1er septembre 2000 dont il est le rédacteur en chef et où il continue à commenter les grands événements des sports mécaniques[2].
Il a également travaillé pour Eurosport, Canal+, I-Télé ou Infosport.
Dans la presse écrite
Depuis 2005, il collabore au magazine automobile Échappement, en qualité de commentateur des manches du championnat du monde des rallyes présentées dans un DVD bonus tous les deux mois environs, édité par le groupe Michel Hommell.
Il écrit parfois quelques articles pour L'Automobile Magazine.
À la radio
Depuis 2007, il présente Motors tous les dimanches de 12 h à 14 h sur RMC, en alternance avec Jean-Luc Roy, président de Motors TV.
Bibliographie
- Laurent-Frédéric Bollée, Lucien Gaudin : le maître des armes, éditions Cristel, 15 octobre 2001, Broché, 180 p. (ISBN 978-2-8442-1019-7)
- Laurent-Frédéric Bollée et Henri Suzeau (préf. Paul Newman), Sébastien Bourdais : Exil gagnant, Apach éditions, 16 novembre 2006, Broché, 255 p. (ISBN 978-2-9303-5443-9)
- Laurent-Frédéric Bollée, L'Idole et le Fléau Tome 1 : Syndrome 6/3/27 avec Igor Kordey (dessin), éditions 12 bis, 2009
- Laurent-Frédéric Bollée, L'Idole et le Fléau Tome 2 : Opération Rutheless avec Igor Kordey (dessin), éditions 12 bis, 2010
- Laurent-Frédéric Bollée, Un long destin de sang Acte 1 avec Fabien Bedouel (dessin), éditions 12 bis, 2010
- Laurent-Frédéric Bollée, Un long destin de sang Acte 2 avec Fabien Bedouel (dessin), éditions 12 bis, 2011
Notes et références
- Joyeux anniversaire L. F. Bollée - Manuel Picaud, Paperblog, 9 mai 2009
- Debriefing F1 - Numéro Spécial sur Michael Schumacher - Norbert Billaud, FanaticF1, 3 août 2009
Lien externe
Catégories :- Journaliste sportif français
- Scénariste français de bande dessinée
- Naissance en 1967
- Élève de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication
Wikimedia Foundation. 2010.