- Laurence Le Douarin
-
Laurence Le Douarin est une sociologue française. Maître de conférences en sociologie à l'université Lille III, elle est une spécialiste de la sociologie des usages.
Sommaire
Apports théorique et empirique
Orientation théorique : Plusieurs de ces travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie des usages et de la sociologie de la famille. Elle a travaillé notamment sur l’entrée de l’ordinateur dans la famille, sur les usages d'internet dans l'articulation entre les différentes sphères de l'existence (travail, famille, loisirs).
Elle utilise les outils informationnels et communicationnels comme des "analyseurs pratiques" de la distribution des rôles familiaux et des relations entre les membres de la famille. La question principale qui a dirigé son travail est : dans quelle mesure les TIC révèlent-elles les dynamiques familiales, mais concourent-elles aussi à les déplacer ?
Récemment, après son expérience de recherche sur "L'outre lecture" (BPI, 2004), elle s'est tournée vers les usages des bibliothèques, dans le cadre de sa nomination à l'UFR IDIST (Université Charles de Gaulle - Lille 3) formant entre autres aux métiers des bibliothèques et de la documentation.
Méthodes : Son dispositif d’enquête mêle observation ethnographique (place de l’écran informatique, personnalisation du bureau, observation des usagers dans un lieu de médiation, etc.), entretien compréhensif et autoconfrontation. Cette dernière technique invite les interviewés à décrire leur activité réelle et à commenter les traces qu'ils laissent de leurs propres pratiques.
Bibliographie
- "C’est personnel ! Usages des TIC par les cadres dans l’articulation des temps sociaux : vers une évolution de la rationalisation au travail ?", L’homme et la Société, n° 163-164, 2008, p. 75-94.
- Le couple, l’ordinateur, la famille, Paris, Payot, collection « Essai », 2007.
- "L’usage des TIC dans l’articulation vie privée et vie professionnelle :
vers un nouvel équilibre ?", in François Aballéa et Michel Lallement (coord.), Relations au travail, relations de travail, Toulouse, Octares, 2007.
- "Les chemins de l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Les usages personnels des technologies de l'information et de la communication au bureau", Réseaux, n° « Privé/professionnel. Convergences et divergences », vol. 24/140, 2006, p.101-132.
- "L’ordinateur et les relations père-fils", in Didier Le Gall (ss. dir.), Genres de vie et intimités. Chroniques d'une autre France, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 167-176.
- "Hommes, femmes et micro-ordinateur : une idéologie des compétences", Réseaux, n° « Internet en famille », vol. 22/123, 2004, p. 149-174.
- avec Franck Ghitalla, Dominique Boullier, Pergia Gkouskou-Giannakou, Aurélie Neau, L’outre-lecture. Manipuler, approprier, interpréter sur le Web, Paris, Éd. BPI, 2003.
- "L’entrée du micro-ordinateur dans l’espace conjugal", Les Cahiers Internationaux de Sociologie, vol. CXII, 2002, p. 169-201.
Liens internes
- Sociologie des usages
- Sociologie de la famille
Liens externes
Catégories :- Sociologue français du XXIe siècle
- Enseignant à l'université Lille III
- Maître de conférences en sociologie
Wikimedia Foundation. 2010.