- Laura Gallego Garcia
-
Laura Gallego García
Laura Gallego García (11 octobre 1977 à Quart de Poblet, Valence, Espagne) est un auteur espagnol de littérature pour la jeunesse.
Sommaire
Biographie
À 11 ans, Laura Gallego García écrit son premier roman avec l’aide d’une amie. Intitulé Zodiaccía, un mundo diferente, il ne sera jamais publié mais il est disponible sur son site Internet. C’est à l’âge de 21 ans, alors qu’elle est encore étudiante en philologie hispanique, qu’elle écrit Finis Mundi, grâce auquel elle obtient le prix El Barco de Vapor. Elle en sera à nouveau la lauréate pour son roman La légende du roi errant (La leyenda del rey errante).
En 1999, elle est éditée pour la première fois avec Finis Mundi. Néanmoins, c’est la trilogie Chroniques de la Tour (Crónicas de la Torre) qui la fait connaître auprès des lecteurs et des critiques. Son œuvre suscite alors un grand intérêt, particulièrement sur Internet. Cependant, même si Laura Gallego García est plus connue pour ses romans pour adolescents, elle écrit également des contes pour enfants (Retorno a la Isla Blanca, El cartero de los sueños).
En 2004, elle entame l’écriture d’une nouvelle trilogie, Memorias de Idhun, qui reste à ce jour son plus gros succès avec plus de 350 000 exemplaires vendus.
Elle publie ensuite trois autres romans : La Emperatriz de los Etéreos (2007), Dos Velas para el Diablo (2008), et Alas negras (2009)
Style et thématiques
Laura Gallego García a exploré de nombreux genres littéraires. Elle a commencé par la littérature historico-fantastique avec Finis Mundi. Mais elle s’est également essayée à la science-fiction, avec Las hijas de Tara, et à la fantasy épique (Chroniques de la Tour, Memorias de Idhun), sans oublier les contes pour enfants.
Dans ses romans de fantasy, les rapports amoureux prennent autant d’importance, voire plus, que la thématique du genre. Cette particularité la distingue très nettement du modèle de Tolkien (les personnages écoutent et laissent exprimer davantage leurs doutes, déceptions et sentiments que d’autres concepts tels que l’honneur et le devoir). Ainsi, les émotions dominent dans les dialogues et les pensées des personnages.
Romans
- Crónicas de la Torre / Chroniques de la Tour (publié en France aux éditions Baam !)
Article détaillé : Les Chroniques de la Tour.- 2000 : El Valle de los Lobos / La Vallée des Loups (sortie France : 2008)
- 2002 : La maldición del Maestro / La malédiction du Maître (sortie France : 2008)
- 2003 : La llamada de los muertos / L’appel des morts (sortie France : 2008)
- 2004 : Fenris, el elfo / L’elfe Fenris (sortie France : janvier 2009)
Les Chroniques de la Tour constituent une trilogie (L’elfe Fenris étant un « prequel » à la série) qui mêle habilement magie, suspense, aventures, sentiments et fantastique : Dana, l’héroïne, a 10 ans lorsque le Maître de la Tour l’arrache à ses parents pour en faire une grande magicienne. Accompagnée de Kai, un jeune garçon qu’elle seule peut voir, elle va alors découvrir un tout nouvel univers, peuplé d’elfes et de nains… La Tour, au fur et à mesure des tomes, sera le centre de nombreux affrontements et aventures.
- Memorias de Idhun
- 2004 : Memorias de Idhún I: La Resistencia (à paraître en France aux éditions Bayard)
- 2005 : Memorias de Idhún II: Tríada
- 2006 : Memorias de Idhún III: Panteón
- Autres romans
- 1999 : Finis Mundi (Prix Barco de Vapor 1999)
- 2001 : El cartero de los sueños
- 2001 : Retorno a la Isla Blanca
- 2002 : Las hijas de Tara
- 2002 : La légende du roi errant (prix Barco de Vapor 2001, publié en France aux éditions Joie de lire)
- 2003 : Mandrágora
- 2003 : ¿Dónde está Alba?
- 2004 : Le collectionneur d’horloges extraordinaires (publié en France aux éditions du Seuil)
- 2004 : Alas de fuego
- 2004 : La hija de la noche
- 2004 : Max ya no hace reír
- 2004 : Alba tiene una amiga muy especial
- 2005 : El fantasma en apuros
- 2007 : La emperatriz de los Etéreos (à paraître en France aux éditions Baam !)
- 2008 : Dos velas para el diablo (publié en France aux éditions Baam !)
- 2009 : Alas negras
Traductions
Quelques-uns de ses romans ont déjà été traduits dans plusieurs langues : roumain, français, polonais, finlandais, suédois, norvégien, danois, hongrois, anglais, allemand, portugais, catalan, coréen et chinois.
En France, ce sont les éditions du Seuil qui publient pour la première fois Laura Gallego García en 2005 avec Le collectionneur d’horloges extraordinaires, traduit par Faustina Fiore. La même année, les éditions Joie de lire publient le conte La légende du roi errant.
En 2008, les éditions Baam ! ont publié la trilogie des Chroniques de la Tour, traduite par Faustina Fiore. Le quatrième tome, le prélude intitulé L'elfe Fenris, est paru en janvier 2009. Dans la même collection est ensuite paru Deux cierges pour le diable en juin 2009. L'impératrice des Ethérés devrait suivre en février 2010.
Œuvres non publiées et projets
Laura Gallego García précise sur son site officiel qu’avant de publier Finis Mundi elle a écrit d’autres histoires, jamais publiées. Actuellement, quelques-unes sont en libre téléchargement sur son site officiel, telles que Zodiaccía, un mundo diferente ou encore El Desafío de Zhur.
On y retrouve également de nombreuses informations sur ses projets et son actualité. Son dernier roman, publié en 2009, s’intitule Alas negras et est la suite d'un roman publié pour la première fois en 2004, Alas de fuego.
Liens externes
- (es) Site officiel
- (fr) Éditions Baam!
- (fr) Éditions du Seuil
- (es) Memorias de Idhún
- (es) Dos Velas para el Diablo
- Portail de la littérature
- Portail de l’Espagne
Catégories : Écrivain espagnol du XXIe siècle | Écrivain valencien | Auteur espagnol de littérature d'enfance et de jeunesse | Femme de lettres espagnole | Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.