- Langue des signes du Nicacargua
-
Idioma de Signos Nicaragüense
L'Idioma de Signos Nicaragüense (Langue des signes de Nicarague en espagnol), est une langue des signes venant du Nicaragua. Cette langue est développée spontanément par des enfants sourds dans quelques écoles à l'Ouest du Nicaragua.
Histoire
Avant les années 1970, il n'y avait aucune communauté sourde au Nicaragua. Les sourds ne pouvaient communiquer qu'avec des gestes. En 1977, on a établi un programme pour les sourds dans un centre pour l'éducation spéciale, auprès d'une cinquantaine d'élèves. Ce chiffre double lors de la révolte Sandinista en 1979. Alors il a fallu créer un moyen pour communiquer.
Le gouvernement inscrit alors des centaines d'étudiants sourds dans deux écoles de Managua. Au début, il y a eu une tentative pour utiliser "dactylology" avec des signes élémentaires pour représenter les caractères de la langue parlée, ce qui a été un échec complet, puisque la plupart des élèves ne pouvaient apprendre le concept mot pour n'avoir été jamais exposés à la langue orale et écrite. Par conséquent, les enfants et les enseignants étaient déconnectés linguistiquement.
Initialement, les étudiants ne pouvaient utiliser que des signes gestuels rudimentaires, utilisés au sein de leur propre famille, mais quand ils ont été réunis, ils ont commencé à développer un système de signes en utilisant ceux de leurs camarades. Alors que les enseignants inexpérimentés ne pouvaient comprendre leurs élèves, ces derniers communiquaient entre eux sans problème. En quelques années on a créé une toute nouvelle langue avec ses propres règles et grammaire. Le gouvernement a demandé l'appui de scientifiques internationaux qui finalement ont pu décoder la création des enfants.
Liens externes
- http://cf.linguistlist.org/cfdocs/new-website/LL-WorkingDirs/forms/langs/LLDescription.cfm?code=NCS (en anglais)
- Un Big Bang linguistique (en anglais)
Catégories : Langue des signes | Langue du Nicaragua
Wikimedia Foundation. 2010.