- Lambéosauridé
-
Lambeosauridae
Lambéosauridéslambeosaurus Classification classique Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Ornithischia Sous-ordre Ornithopoda Famille Lambeosauridae
Huene, 1948Genres de rang inférieur - Lambeosaurus
- Carnotaurus
- Rajasaurus
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le lambeosaurus est un dinosaure herbivore du crétacé supérieur (-70 millions d'années). Il pouvait atteindre près de 4 mètres de haut, pour 15 mètres de long. Il aurait vécu en Amérique du Nord. Sa nourriture était composée essentiellement de feuilles et de plantes. On doit sa découverte au paléontologue Lawrence Lambe entre 1913 et 1918.
son nom signifie « le dinosaure de Lambe »
- Époque: Crétacé supérieur (-80 à -73 Ma)
- Taille: jusqu'à 15 m de long pour 4 m de haut
- Habitat: Mexique,Etats-Unis Canada
- Régime alimentaire: Herbivore
Le Lambeosaurus tenait toujours sa queue au dessus du sol, s'en servant comme d'un balancier lorsqu'il marchait. Il pouvait sans doute choisir de marcher sur deux ou sur quatre pattes.
Au début du XXème siècle, on a découvert que la crête des fossiles changeait en fonction des squelettes. On a établi que ces différences était dues à l'age et à la croissance du Lambeosaurus. On identifie maintenant les fossiles de bébé, de jeunes adultes et des individus mûrs. Les plus jeunes ont un bec plus court et plus rond que les adultes. Ils portent une crête courte, basse, et qui n'a pas de pointe osseuse en arrière. Chez les sujets plus âgés, le bec s'allonge et devient plus étroit, la crête grandit et se complique. Les crêtes des mâles et des femelles étaient sans doute différentes, mais cette hypothèse n'est pas encore vérifiée.
La plupart des animaux ont une seule rangée de dents. Mais les mâchoires su Lambeosaurus, comme celle des autres hadrosaures, disposaient de nombreuses rangées de dents empilées les unes sur les autres. Chaque rangée comptait 45 à 60 alvéoles dentaires, qui avaient chacune plusieurs dents de remplacement. Au total, les mâchoires contenaient 700 dents à la fois, très résistantes et recouvertes d'un émail épais, prêtes à broyer les plantes les plus coriaces.
Les différentes espèces
- Lambeosaurus lambei (Parks, 1923)
- Lambeosaurus clavinitalis (Sternberg, 1935) = L. lambei femelle.
- Lambeosaurus magnicristatus (Sternberg, 1935)
- Lambeosaurus laticaudus (Morris, 1981)
Inventaire des fossiles retrouvés
- L. lambei : au moins vingt spécimens, plus ou moins complets.
- L. magnicristatus : trois crânes et un squelette partiel.
- L. laticaudus : un crâne et divers éléments isolés.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégorie : Ornithischia
Wikimedia Foundation. 2010.