- Laissez-moi danser
-
Monday, Tuesday...Laissez-moi danser
Monday Tueday (laissez-moi danser) (Voglio l'anima) est une chanson de Toto Cutugno et Cristiano Minellono, adaptée en français par Pierre Delanoë.
un des plus gros succès de Dalida. Cette chanson de 1979 a été conçue au plus fort de la vague disco et est devenue l'un des tubes incontournables de cet été 79. Dalida l'a promotionnée dans bon nombre d'émissions et était, pour ce fait, entourée de 4 danseurs. Grâce à une promotion radio et télé intense et est devenue rapidement disque d'or et est un des singles les plus vendus dans sa carrière.
Dalida a inscrit évidemment la chanson au programme de son show du Palais des Sports où 6 danseurs évoluaient autour d'elle. Cependant, la chanson n'a par la suite plus été interprétée qu'à de rares occasions dont le show "Dalida Idéale" en 1984, réalisé par Jean-Christophe Averty.
La chanson reste à ce jour la plus remixée de toutes les chansons de son répertoire.
Le 45 tours présente en face B une chanson inédite ne figurant sur aucun album, "Comme toi". Le succès est tel qu'une version disco de 4'54" est réalisée et commercialisée en maxi 45 tours pour les discothèques avec pour face B la reprise que Dalida a faite d'un succès de Luigi Tenco "Vedrai, Vedrai". De par son succès, la chanson est traduite en anglais ("let me dance tonight") et en espagnol ("Dejame bailar"). La version espagnole est apparue en CD en 1992, tandis que la version anglaise est commercialisée en mai 2009 dans la compilation "Dalida Glamorous".
La promotion 2004 de la Star Academy a repris la chanson pour en faire l'hymne de la saison.
Catégories : Chanson italienne | Chanson française | Chanson de Dalida
Wikimedia Foundation. 2010.