- Lagonda
-
Lagonda est une marque d'automobiles de luxe britannique, fondée par Wilbur Gunn. Son nom reprend celui du lac Lagonda, situé dans l'Ohio près duquel est né Wilbur Gunn. Depuis 1947 et le rachat par David Brown, elle est la propriété d'Aston Martin.
Au sein du groupe Aston Martin, elle est la marque des véhicules au caractère sportif moins affirmé, c'est-à-dire des types de carrosserie limousines de prestige et des SUV luxueux. Le SUV Crossover Lagonda qui a été présenté au salon international de l'automobile de Genève 2009 est notamment un concurrent du Porsche Cayenne.
Le modèle le plus connu est sans doute l'anguleuse Série 2 présentée en 1976, dont le dessin est dû à William (Bill) Towns, déjà auteur de la Série 1. Elle est basée sur la DBS V8 et fut construite à huit exemplaires.
Deux années furent nécessaires à en assurer la mise au point, l'essentiel du retard de développement étant à porter au compte de l'électronique embarquée très en avance pour l'époque. L'évolution du modèle donnera le jour à la Série 3 (injection) et Série 4 (redesign de la carrosserie). 645 exemplaires seront construits jusqu'à l'arrêt de production en 1989, présentant au total six versions différentes (trois en série 2, deux en série 3, la série 4 n'ayant connu qu'une version).
Wikimedia Foundation. 2010.