- Laetitia Bénat
-
Laetitia Bénat
Laetitia Bénat est une artiste française contemporaine. Née en 1971 à Vichy, elle vit et travaille à Paris.
Surtout connue pour ses vidéos et ses photographies, Laetitia BENAT Bénat décrit son travail comme un mille feuille. Elle livre dans ses oeuvres des fragments de mondes intérieurs, comme autant de fenêtres sur des paysages intimes. A la manière de l'univers littéraire de Virginia Woolf dont elle est très emprunte, Laetitia Bénat recrée la monde qu'elle habite en montrant le réel à travers le filtre d'une subjectivité changeante.
Ses séries de photographies sont comme les images d'un film placardées à l'entrée d'un cinéma : récits à peine amorcés, elles permettent à celui qui les regarde d'imaginer son propre film. De cette photographie simple et presque amatrice, ses clichés retirent une puissance évocatrice rare où la nonchalance se marie à une justesse du sujet.
Souvent tirés de cahiers intimes, ses dessins sont l'endroit où l'artiste parle le plus : ils remplacent l'écriture, comme la vidéo et les photographies remplacent le regard. Les dessins muraux sont la transposition dans l'espace de ces cahiers, la déambulation du visiteur remplaçant la succession des pages. Réalisés à main levée d'un trait délicat, ils conservent l'esprit et la spontanéité du petit format. Des fleurs, des animaux, des corps de femmes esquissés se font écho ; les dessins sont purs, vidés, pour se focaliser sur un détail qui suffit à les rendre lisibles. Tant dans la retenue que dans l'affranchissement du trait, la pratique de Laétitia Bénat mobilise des créatures féminines aux contours délicats, des hommes aux corps d'éphèbes. Ces figures évolues dans un monde où l'androgynie règne sur la dichotomie sexuelle traditionnelle. Elles nous plongent dans des ambiances diaphanes où de fréquents entrelacs mêlent corps humains et animaux réagissant à l'unisson, dans un permanent souci d'harmonie.
Ces traces évanescentes d'images mentales sont comme une condensation de l'imaginaire de Laetitia BENAT sur les murs. Ces pensées tirant parfois vers le fantastique, mêlées au sentiment de suspension du temps et de l'image, induisent dans cet univers en apparence fragile un calme menaçant.Cette oscillation entre anxiété et sérénité est particulièrement frappante dans le travail vidéo de Laetitia BENAT[1].
"Tout, dans l'univers de Lætitia Bénat, semble aspirer à une certaine rêverie ou une évasion imminente mais ce n'est pas pour autant l'enchantement qu'il faut y déceler.Sous l'objectif de l'artiste, quand la végétation n'est pas hantée par le déchaînement des éléments naturels, il y règne un calme suspect et menaçant"[2]
Laetitia Benat est également directrice artistique du[1] Purple journal et contribue à la revue littéraire et artistique [2] "J'aime beaucoup ce que vous faites".
Expositions personnelles :
- Septembre 2008 Galerie Crèvecoeur, Le fond du ciel,Paris
- Juin 2008 Espace croisé de Roubaix
- Mars 2006 Maison Internationale des Littératures (Passa Porta), Persistance,Bruxelles
- Janvier 2006 Le Confort Moderne, L’obscur, Poitiers
- Octobre 2005 Grand Ofr, Lucidreams 2, Londres
- Mars 2005 Mu, Lucidreams, Eindhoven
- Sept 2003 Cosmic Galerie, Condensation,Paris
- Nov 2000 Galerie Wang, Les Sources, Oslo
- Juin 1999 MC Magma, Black Session, Milano
- Nov 1997 Galerie Analix, Genève
Expositions collectives
- La main numérique, Ecole d'art d'Annecy, 2008
- Reflected images, Kunsthalle de Berne, 2001
- Elysian Fields, Centre Pompidou, 2000
Catalogues
- Images au Centre, Monuments Nationaux
- Elysian Fields,Centre Pompidou-Purple Books.
- 3ness, Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle.
- Passeur, Le Rectangle - Ville de Lyon.
- Ateliers Mutlsites, ENBA-Ateliers de la Ville de Marseille.
- Extra&Ordinaire, Printemps de Cahors 99.
- Carambolage III, Sta Monica Barcelone.
- Instants Donnés, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
- A/drift, Bard college, Center for Curatorial Studies
Notes et références
- ↑ Artistes :: Laetitia Benat :: Présentation
- ↑ Mehdi Belhaj Kacem Intercepts, 2002.
Liens externes
- Portail de la photographie
Catégories : Photographe française | Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.