- Lac des Deux Montagnes
-
Pour les articles homonymes, voir Deux-Montagnes (homonymie).
Lac des Deux Montagnes
Localisation du lac à l'ouest de l'île de MontréalAdministration Pays Canada Province Québec Géographie Latitude
Longitude[1] Superficie 150 km2[1] Longueur 43 km[1] Largeur 10 km[1] Hydrographie Alimentation Rivière des Outaouais Émissaire(s) Rivière des Outaouais
Rivière des Mille Îles
Rivière des PrairiesGéolocalisation sur la carte : Québec
modifier Le lac des Deux Montagnes est une étendue d'eau d'environ 150 km² situé au nord-ouest de l'île de Montréal, au Québec, correspondant approximativement à l'espace entre le barrage de Carillon et celui de Grand Moulin. Il s'écoule vers la rivière des Mille-Îles, la rivière des Prairies et la rivière des Outaouais ou encore en direction du lac Saint-Louis pour atteindre le Saint-Laurent.
Dénommé lac de Médicis en 1612 par Champlain puis lac de Soissons vers 1632, il finira par porter son nom actuel vers l'année 1684.
De l’embouchure de la rivière des Prairies à Laval-sur-le-Lac, jusqu’à la pointe est de l’Île Cadieux, le lac est 1,2 à 2,1 mètres de profondeur. Puis, il est plus profond.
L’écluse de Sainte-Anne, de 60 mètres de long située à Sainte-Anne-de-Bellevue, date de 1882. Elle permet de franchir la différence de niveau de 1 mètre entre le lac des Deux Montagnes et le lac Saint-Louis.
La saison de navigation sur le lac des Deux Montagnes s’étend de la mi-mai jusqu’à la mi-octobre, coïncidant avec les dates d’ouverture et de fermeture des écluses de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Carillon.
Notes et références
- Banque de noms de lieux du Québec: Lac des Deux Montagnes » sur Commission de Toponymie. Consulté le 26 octobre 2009 Gouvernement du Québec, «
Catégories :- Lac du Québec
- Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
- Laurentides
- Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.