- Lac de Kourile
-
Lac Kourile
Lac Kourile Administration Pays Russie Géographie Latitude
LongitudeType lac de cratère Superficie 77 km² Altitude 81 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
306 m
176 mGéolocalisation sur la carte : Russie modifier Le lac Kourile (en russe : Курильское озеро) est un lac de cratère contenu dans une vaste caldeira située dans le sud de la péninsule du Kamtchatka en Russie. Sa superficie de 77 km² en fait le troisième plus grand lac du Kamtchatka, et le second plus grand lac d'eau douce derrière le lac Kronotsky. Il a une profondeur moyenne de 176 m, et une profondeur maximale de 306 m.
Il est alimenté par la fonte des neiges, la pluie, et quelques cours d'eau (Etimynk, Hakytsin, Vychenkiya et Kirushutk). Le lac alimente la rivière Ozernaya qui se jette dans la mer d'Okhotsk vers l'ouest. Son niveau a une fluctuation comprise entre un et trois mètres (les plus hauts niveaux sont atteints entre mai et juin, les plus bas en avril). La température moyenne de ses eaux est de 6 à 7°C en septembre.
Sa rive nord-est est dominée par le volcan Ilinsky, en sommeil. Le lac compte quelques îles (Chayachy, Serdtse, Nizkii, Glinyanii, et Samang, la plus grande avec une superficie de 0,66 km²). Des sources chaudes se trouvent à proximité.
Le lac est la plus grande zone de frai connue du saumon rouge en Eurasie. Les rives sont souvent fréquentées par des ours bruns.
Le site est classé réserve naturelle et monument national. Il figure sur la liste des volcans du Kamtchatka inscrits au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Références
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de la Russie
Catégories : Krai du Kamtchatka | Lac de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.