- Lac de Cerknica
-
Lac de Cerknica Administration Pays Slovénie Géographie Latitude
LongitudeType Lac d'eau douce Superficie 38 km2 Longueur 10,5 km Largeur 4,7 km Altitude 546 à 551 m Profondeur
· Maximale
10 mmodifier Le lac de Cerknica (en slovène: Cerkniško jezero) est un lac intermittent à proximité de Cerknica au sud-ouest de Postojna dans la Carniole-Intérieure, une région de Slovénie. En hautes eaux, il est le plus grand lac du pays tandis qu'en période sèche le titre est détenu par le lac permanent de Bohinj. Il est situé dans la partie sud du poljé de Cerknica. Sa surface peut atteindre jusqu'à 38 km2 et son altitude varie de 546 à 551 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le lac de Cerknica est un endroit important pour la faune, et surtout un lieu de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux.
Dans sa géographie (7,5), le géographe grec Strabon parle d'un « marais appelé Lougeon » (helos Lougeon kaloumenon), qu'on a identifié au lac Cerknica[1], Lougeon étant la transcription en grec par Strabon d'un toponyme local, peut-être d'origine illyrienne. Sa forme latinisée est Lugeum.
Liens externes
Notes et références
- (en)Strabon
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cerknica Lake » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Lac de Slovénie
Wikimedia Foundation. 2010.