- Labrus bergylta
-
Vieille commune
VieilleLabrus bergylta Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Ordre Perciformes Famille Labridae Genre Labrus Nom binominal Labrus bergylta
Ascanius, 1767D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La vieille est un poisson d'eau de mer côtier (jusqu'à 20 m de profondeur) que l'on rencontre en Méditerranée occidentale, Atlantique et vers le nord jusqu'à la partie ouest de la Baltique.
Sommaire
Description
En Bretagne, on les rencontre cachées sous des algues ou dans des trous. Elles ne sont pas trop farouches et parfois curieuses ce qui les rend aussi vulnérables aux chasseurs sous-marins.
Elles se nourrissent principalement de petits coquillages (moules généralement) qu'elles broient dans leurs mâchoires armées de petites dents.
À la naissance, la vieille est toujours une femelle : elle changera ou non de sexe entre 5 et 14 ans. Les mâles seraient plus foncés (marron/vert) et les femelles moins ternes (rouge/orange).
Gastronomie
Plein d'arêtes dit-on ! C'est faux, les grosses vieilles appelées aussi Coquette à cause de ses couleurs, de ses lèvres pulpeuses et de sa nage gracieuse est appréciée dans l'assiette. Accras, brandade, filet panés ou non, elle remplace la morue et le cabillau.
Galerie
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence Catalogue of Life : Labrus bergylta Ascanius, 1767 (en)
- Référence ITIS : Labrus bergylta Ascanius, 1767 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Labrus bergylta (en)
- Référence Animal Diversity Web : Labrus bergylta (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Labridé | Perciforme (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.