- La vie sexuelle de catherine m.
-
La Vie sexuelle de Catherine M.
La Vie sexuelle de Catherine M. est un récit écrit par Catherine Millet. Ce livre a été l'un des scandales et des succès littéraires de l'année 2001.
Traduit en 33 langues, vendu à 700 000 exemplaires en France.
Sommaire
Le livre
L'auteur entreprend de raconter en détail l'ensemble des expériences sexuelles qu'elle a menées au cours de sa vie. Elles sont distribuées en quatre chapitres : "Le nombre", "L'espace", "L'espace replié", "Détails", de façon à éviter la narration chronologique (source de biais selon l'auteur).
Le texte joue sur un contraste fort entre le sujet (souvent cru, la sexualité y est dépeinte dans le souci le plus absolu du détail) et la forme (un registre de langage volontiers soutenu, précis et chirurgical).
Dans certains développements, le livre peut s'apparenter à un essai, où l'auteur déploie de multiples micro-analyses ; n'hésitant pas à théoriser ses expériences.
L'auteur
Catherine Millet est une parisienne sexagénaire qui, depuis près de trente ans, joue un rôle central dans le domaine de l'art contemporain en France grâce notamment à sa position de critique d'art et de directrice de la revue Art Press.
Un des numéros d'Art Press avait réalisé un chiffre de vente important doublé d'un coup médiatique en exposant en couverture une œuvre de l'artiste kitsch Jeff Koons, en fait une photo pornographique de lui-même et de son épouse d'alors, la célèbre Cicciolina. Les vertus commerciales du scandale sont donc connues de Catherine Millet.
Réactions
Ce qui surprend avec « La vie sexuelle de Catherine M. » c'est le nombre de réactions positives ou négatives, souvent extrêmes, que le livre a suscitées. Certains y ont vu une publicité amorale pour une forme débridée de sexualité, d'autres une forme de confession, certains autres y ont vu un essai honnête à la première personne sur des sujets que l'on tait généralement, d'autres y ont vu un étalage impudique, obscène, vulgaire et produit par une personne de faible constitution morale.
Lien externe
Christophe Gallaz - Le gang bang, big bang du non-désir
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman érotique | Roman paru en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.