- La rouquine aux sommiers
-
La Rouquine aux sommiers
La Rouquine aux sommiers (Titre original : File on missing redhead) est un roman policier de Lou Cameron paru en 1969, traduit par Simone Hilling et paru en 1969 dans la collection «Série noire» de Gallimard (n°1307). Cet ouvrage est aujourd'hui épuisé et très recherché par les collectionneurs.
L'intrigue
Une jeune fille est retrouvée morte dans le coffre d'une Volkswagen, dans un cimetière de voitures, un décor sinistre :
« Une grosse entreprise : trois ou quatre cents bagnoles, ou ce qui en restait, étaient éparpillés autour de l'immense grue qui dominait la scène de sa silouhette menaçante. Noire et rouillée par endroits, haute comme cinq étages, elle ressemblait à un monstre préhistorique prêt à fondre sur sa proie avec son énorme serre de métal qui se balançait au dessus des épaves. »Frank le héros, narrateur et détective découvre alors le cadavre :
« La morte était complètement nue, à l'exception de ses bas, qui avaient éclatés comme la peau de saucisse trop cuites quand les cuisses avaient commencé à gonfler. On lui avait replié les jambes contre la poitrine, et attaché les poignets aux chevilles avec un bout de ficelle sale. On ne voyait qu'une partie de son visage. Il était coincé dans un coin du coffre, et reposait sur un lit de cheveux roux si beaux que c'en était presque obscène. »Suit une enquête pleine de rebondissements et de suspense.
« Des filles nues, j'en avais déjà vu, mais dans cet état... Comme une jolie petite rousse était portée disparue, il était tout naturel que je me lance sur cette piste, avec tous mes copains de la police pour m'aider, mais vous savez ce que c'est : on suit un lièvre et on tombe sur une meute de chiens enragés ; sans oublier les chiennes bien entendu. »Un roman, dans le genre typiquement « Série noire » dont on savoure les expressions croustillantes :
« - ça vous a plu, hein? ronronna-t-elle, en reprenant son numéro de séduction. J'éclatais de rire un peu gêné. Elle avait au moins cinquante ans, et une silhouette d'hippopotame. Mais cette voix me faisait un effet ! »« - Il s'agit, répondit Roberta Grey avec autorité, d'une pauvre fille un peu rondelette, qui travaillait comme pisteuse à Baltimore. Une fille qui aimait trop le chocolat, qui lisait des romans d'amour, et se touchait un peu trop. »- Portail de la littérature
- Portail du polar
Catégories : Roman policier américain | Roman paru en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.