- La rivière à l'envers
-
La Rivière à l'envers
La Rivière à l'envers est un roman de Jean-Claude Mourlevat, paru en 2000.
Résumé
Premier tome : Tomek
Tomek est un orphelin de 13 ans qui vit et travaille dans son épicerie dans un petit village. Un jour une jeune fille inconnue lui demande de l'eau de la rivière Qjar, l'eau qui empêche de mourir, le jeune épicier lui dit ne pas en avoir. La fille s'en retourne un peu triste.
Tomek décide alors de partir à la recherche de la dite rivière . En chemin il rencontre Marie, une femme avec qui il va faire un bout de chemin dans la forêt de l'Oubli : quand vous rentrez dans cette forêt, tout le monde vous oublie jusqu'à ce que vous en ressortiez. Un jour, il arrive dans un champ rempli de fleurs de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Rentrant dans le champ, il s'endort à cause des gaz dégagés par de grandes fleurs bleues appelées Voiles.
Il se réveille trois mois plus tard chez les petits parfumeurs : c'est un peuple très sympathique (les pepigom) qui cueille les fleurs pour en faire du parfum. Tomek a pu s'éveiller grâce aux mots qui réveillent car pour faire sortir du sommeil quelqu'un qui a respiré du parfum des Voiles il faut justement trouver ces mots. Un petit garçon a trouvé ceux de Tomek : « Sous le ventre du crocodile ».La jeune fille inconnue qui a fait la lecture à Tomek durant son sommeil s'appelle Hannah, Tomek l'a su par une lettre car elle lui en a laissé une pour lui dire pourquoi elle voulait l'eau de la rivière Qjar. Son chemin le mène alors sur l'île inexistante, une île dont il est impossible de partir. Mais Tomek est malin, il doit répondre à une question pour pouvoir s'en aller et il réussit avec succès car son courage a su résister à la peur qui était en lui.
Notre jeune épicier arrive sur des terres inconnues, il y découvre des fruits très étranges qui s'avèrent, après dégustation, très bons. Après plusieurs jours de marche, il découvre enfin la rivière qui coule à l'envers. Il retrouve son amie Hannah, et un panda très affectueux et ils remontent ensemble jusqu'à la source pour y recueillir une goutte qui permettra de soigner l'oiseau de Hannah ( dans la lettre elle expliquait qu'elle voulait que sa passerine reste en vie : c'était le seul souvenir de son père ).
Ils retournent enfin dans l'épicerie de Tomek pour y vivre de beaux jours, Hannah fait avaler de l'eau de la rivière à sa passerine et tout finit bien.
Deuxième tome : Hannah
Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...
Catégories : Roman français | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse | Roman paru en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.