- La muraille de chine (saint-étienne)
-
La Muraille de Chine (Saint-Étienne)
Pour les articles homonymes, voir Muraille (homonymie).La muraille de Chine est le surnom donné à un grand immeuble de Saint-Étienne, situé dans le quartier de Beaulieu-Montchovet au sud-est de la ville.
Typique des constructions de masse des années 1960, ce bâtiment, à l'instar de ce qui a pu se produire dans d'autres grandes villes de France, ou en banlieue parisienne, souffrait d'une réputation de zone socialement difficile.
Le bâtiment faisait 19 étages, 270 mètres de long sur 48 mètres de haut pour 450 logements, ce qui en faisait le plus grand bâtiment d'habitation de toute l'Europe à l'époque de sa construction.
Après plusieurs tentatives de réhabilitation, il a finalement été détruit par dynamitage le 27 mai 2000. C'est le plus grand bâtiment d'Europe ainsi détruit.
Aujourd’hui sur le site a été construit une clinique, le Centre de l'hospitalisation privée de la Loire (CHPL), qui est issu du regroupement de trois cliniques stéphanoises : la Clinique de la Jomayère, la Polyclinique de Beaulieu et la Clinique Michelet. Cette clinique est la plus grande structure privée de la région Rhône-Alpes.
Voir aussi
Article connexe
- La Grande Muraille de Chine, qui a inspiré le nom
Lien externe
- Portail de Saint-Étienne
Catégorie : Saint-Étienne
Wikimedia Foundation. 2010.