- La bodeguita del medio
-
La Bodeguita del Medio
La Bodeguita del Medio est un bar-restaurant typique de La Havane (Cuba). La notoriété du bar s'est accrue grâce aux célébrités qui l’ont fréquenté, parmi lesquelles Salvador Allende, le poète Pablo Neruda, l’écrivain américain Ernest Hemingway. La Bodeguita del Medio est également connue pour avoir créer le cocktail cubain : le Mojito, servi au bar depuis son ouverture en 1942. La particularité de La Bodeguita del Medio[1] réside dans le design des pièces du restaurant, qui sont remplies de curieux objets, de cadres, de photos. Les murs sont recouverts de signatures de clients célèbres ou inconnus, chaque mot laissé raconte un peu de l’histoire de l’île. Le bar offre aujourd'hui aux touristes et aux locaux la possibilité de découvrir l'ambiance particulière et typique de Cuba, sa musique, la cuisine locale et son célèbre Mojito.
Sommaire
Histoire
En 1942, Angel Martinez achète la petite Bodega de la rue Empedrado La Complaciente, dans le quartier de la Vieille Havane. Il lui donne le nom de Casa Martinez. Angel Martinez commence par y vendre des produits locaux et de temps en temps, sert à dîner aux habitués. Plus généralement, les clients de la Casa Martinez viennent pour boire un verre entre amis et déguster le tout nouveau cocktail appelé le Mojito, à base de rhum, de menthe, de sucre, de citron vert et d’eau gazeuse.
Très rapidement, l’établissement devient le centre de l’effervescence culturelle havanaise. Attirés par le charme bohème du lieu, des écrivains, chorégraphes, musiciens et des journalistes s’y retrouvent dans une ambiance conviviale. Encouragé par la pénurie de restaurants dans le quartier de la Vieille Havane, l’établissement commence à la fin des années 1950 à servir de la nourriture. En 1949, Silvia Torres alias « la china » devient la cuisinière attitrée du lieu.
Le 26 avril 1950, le nom de Bodeguita del Medio est officiellement adopté.
Origine du nom
Parmi les premiers habitués, Felito Ayon, rencontre Angel Martinez en 1946. Cet éditeur charismatique, qui côtoie l’avant-garde de la Havane, fait découvrir la Casa Martinez à nombre de ses connaissances. C’est ainsi qu’en leur indiquant l’emplacement de la bodeguita – au milieu de la rue – il met à la mode l’expression "Bodeguita del Medio", qui deviendra en 1950 le nom officiel du lieu.
Menu
Le menu est typiquement Créole : riz bouilli, haricots noirs, jarret de porc, manioc, roti de porc dans son jus, lard et plantain frit.
Habitués
De nombreux artistes et célébrités ont régulièrement fréquenté la Bodeguita del Medio : le poète Pablo Neruda, Gabriel Garcia Marquez, Gabriela Mistral, Agustín Lara, Nicolás Guillén... Mais le plus célèbre habitué fut certainement l’écrivain américain Ernest Hemingway, qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1954. Aujourd’hui encore, on peut lire sur les murs l’inscription suivante, écrite de sa main : « Mi mojito en la Bodeguita » (Mon mojito à la Bodeguita).
La Bodeguita del Medio dans le monde
Aujourd’hui, de nombreux établissements à travers le monde portent le même nom, dans des pays comme le Mexique, les États-Unis, la République Tchèque, la Colombie, le Venezuela, l’Allemagne ou encore l’Angleterre. Mais c’est en Espagne qu’une entreprise a ouvert une chaîne de 4 restaurants, répliques exactes de La Bodeguita del Medio de La Havane. Aujourd'hui les locaux et les touristes continuent d'affluer pour boire ce qu'ils considèrent comme l'authentique mojito cubain[2]
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bodeguita del medio ».
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Hasta siempre - Bodeguita del Medio sur youtube
- Vox Latina
- Mon voyageur
- World Travel Photos
- L'internaute
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du tourisme
- Portail de la Caraïbe
Catégories : Restaurant | Tourisme à Cuba | La Havane
Wikimedia Foundation. 2010.