La Serbie-et-Montenegro et le Concours Eurovision de la chanson

La Serbie-et-Montenegro et le Concours Eurovision de la chanson

Serbie-et-Monténégro au Concours Eurovision de la chanson

Serbie-et-Monténégro Serbie-et-Monténégro
Radio diffuseur RTS, RTCG
Émission de présélection Evropesma
Participations
1re participation Eurovision 2004
Participations 2 (2009)
Meilleure place 2e (en 2004)
Moins bonne place 7e (en 2005)
Liens externes
Page officielle du diffuseur
Page sur Eurovision.tv


Année Artiste Chanson Place Points
2004 Željko Joksimović & Ad Hoc Orchestra Lane moje 2e 263
2005 No Name Zauvijek Moja 7e 137
2006 No Name Moja ljubavi X X

Concours 2006

En 2006, la Serbie-et-Monténégro se retire peu après la date limite de proposition des chansons à l'UER ; en effet, malgré le choix de la chanson pour Athènes, les deux radiodiffuseurs ont été incapables de trouver un accord sur leur représentant, suite aux débordements durant la sélection nationale.

En effet, le groupe No Name (déjà représentant le Monténégro l'année précédente) fut conspué après leur victoire. Sous les sifflets, huées et jets de bouteilles, ils durent quitter la scène pour se protéger en coulisses. C'est le groupe arrivé deuxième, Flamingosi pour la Serbie qui viendra interpréter à nouveau leur chanson, pour calmer la salle.

Le déclenchement du conflit interne vient de l'attribution des votes par le jury. Les jurés monténégrins n'ayant donné aucun point aux chansons serbes, tandis que les jurés serbes en ont attribués aux chansons monténégrines. Un rapport a révélé que le groupe serbe avait gagné les suffrages par le télévote, alors que le groupe monténégrin n'arrivait que deuxième.

Par ce retrait, la Croatie, arrivée 11e en demi-finale 2005, accède ainsi à la finale pour remplacer le pays manquant. La demi-finale et la finale seront néanmoins diffusées en Serbie et au Monténégro, et les téléspectateurs pourront participer au télévote. Le Comité de Télévision a tout de même suivi la recommandation du Groupe de Référence en n'infligeant ni amende, ni exclusion du Concours.

Depuis mai 2006 et l'accession du Monténégro à l'indépendance, les deux Etats sont logiquement représentés au Concours par deux concurrents distincts.


  • Portail de l’Eurovision Portail de l’Eurovision
Ce document provient de « Serbie-et-Mont%C3%A9n%C3%A9gro au Concours Eurovision de la chanson ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Serbie-et-Montenegro et le Concours Eurovision de la chanson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”