Amri Saurel

Amri Saurel

Amri Saurel (née Magali Saurel à Montpellier le 14 juin 1965) est une auteur-compositeur-interprète française. Elle chante aussi bien en français qu'en arabe grâce aux traductions de ses textes réalisées par l'artiste franco-algérien Mebrouk Abdenabi, un chanteur qui a produit quelques titres splendides de musique arabe.

Biographie et évolution musicale

Dernière née d'une fratrie de trois enfants, le père de Magali exerçait le métier d'enseignant et sa mère celui d'infirmière. Elle embrasse également la profession exercée par sa mère, tout en cultivant sa passion pour la poésie chantée et récitée en arabe, qu'on appelle aussi qasidah. Sa voix fait penser à celle de Souad Massi. Par l'apport de textes très personnels, par sa présence sur scène, d'autres qui ignorent qu'elle est française de souche (presse et public) la comparent à la chanteuse libanaise Fairouz par plusieurs aspects[Lesquels ?].

En 2001, elle rencontre le pianiste Michel Tardieu avec qui elle profile une carrière artistique.

En 2006, elle rencontre Christel Buffard, ensemble elles créent le label discographique Kyriel Productions et en août de la même année elles produisent l'album Subtil. Cet album est un ensemble de onze chansons où se mêlent l'Orient et l'Occident. Il s'agit de ballades raffinées, mélodies de velours et rythmes suggestifs. Les musiciens qui l’accompagnent sont Michel Tardieu au piano, Oliver Roman Garcia à la guitare, Joël Allouche aux percussions, Séga Seck à la batterie, Philippe Panel à la basse et Bertille Fraisse au violon.

En septembre 2007, elle donne un concert au Centre culturel de Meknès en compagnie de Mebrouk Abdendi et Abderrahim Amrani Marrakchi, musicien et maâlem[Quoi ?] de la confrérie soufie hamdouchi. Mebrouk Abdennebi qui travaille en étroite relation avec la chanteuse et se produisent en 2007 pour une tournée au Pakistan, au Maroc.

Sa notoriété au Maghreb devient de plus en plus importante. C'est plutôt inhabituel d'entendre une Française qui chante en arabe.

Men Raïrek Enta est le titre d'un deuxième album enregistré au Maroc aux côtés d’un orchestre oriental. En mai 2008 les deux artistes seront présents sur la scène du Victoria Hall, une salle de concert de Genève habituellement dédiée à la musique classique.

Liens externes

http://www.amri-saurel.com Amri Saurel sur MySpace http://www.amrisaurel.fr


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amri Saurel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”