- La Guerre du feu (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir La Guerre du feu.
La Guerre du feu est un roman écrit par J.-H. Rosny aîné et paru pour la première fois en France en 1911. Il remporta un gros succès et a suscité de nombreuses adaptations.
Résumé
L’auteur situe son roman au cœur de la Préhistoire, soit environ cent mille ans dans le passé.
Depuis des générations, la vie de la tribu des Oulhamrs s'est organisée autour du feu. Mais s'ils savent conserver les braises et attiser les flammes, ils sont en revanche incapables d'allumer le feu, qu’ils conservent précieusement dans trois cages gardées jour et nuit par quatre femmes et deux guerriers. Or un jour, au cours d'un affrontement sauvage avec une tribu ennemie, les cages où brûlait le Feu, source de vie, sont détruites. C'est la catastrophe. Vaincu, le clan fuit derrière son chef Faouhm, en proie au froid et à la nuit. En désespoir de cause, celui-ci promet alors sa fille Gammla ainsi que le bâton du commandement au guerrier qui rapportera le feu à la tribu.
Un volontaire se présente immédiatement : Naoh, fils du Léopard, le plus grand et le plus agile des Oulhamrs qui depuis longtemps épiait et convoitait Gammla. Il choisit pour compagnons Nam et Gaw, deux jeunes guerriers légers et rapides, plutôt que deux autres guerriers plus robustes.
Puis, par défi et goût du combat, Aghoo fils de l’Aurochs – une brute velue qui vit à l’écart avec ses deux frères et quelques femmes terrorisées - défie Naoh en promettant qu’il sera celui qui conquerra la flamme.
Le lendemain, chaque groupe part de son côté affronter les multiples dangers du monde hostile qui les entoure... Au cours de leur quête, Naoh, Nam et Gaw, devront échapper aux mammouths et aux aurochs, au Lion Géant et à la Tigresse, aux Dévoreurs d'Hommes, aux Nains-Rouges et à l’ours Géant qu'ils croiseront en chemin. Après un ultime combat contre Aghoo et ses frères, ils rapportent finalement le feu au peuple Oulhamr.
Réception et adaptations
Une première adaptation cinématographique a été réalisée en 1914, 3 ans seulement après la sortie du roman par l'acteur et réalisateur Georges Denola. Un second film, La Guerre du feu, réalisé par Jean-Jacques Annaud, est sorti sur les écrans en 1981.
Dans les années 1950, une adaptation en bande dessinée est parue en double page quadrichome dans Le Journal de Mickey.
Cette œuvre, comme les films qui en ont été tirés, est remarquable par son scénario et relativement bien documentée. Elle a inspiré nombre de vocation d'archéologues et de paléontologues en exercice aujourd'hui. Toutefois, les découvertes archéologiques effectuées de 1980 à 2010 ont permis de mieux comprendre les modes de vie des hommes préhistoriques de l'époque décrite. On sait aujourd'hui que les comportements décrits dans le roman et les films ne sont pas le reflet de la réalité préhistorique et il convient donc de ne pas les confondre avec des documentaires ou de s'y référer comme ayant valeur scientifique.
Catégories :- Roman français
- Roman sur la préhistoire
- Roman paru en 1911
Wikimedia Foundation. 2010.