- La Couronne de Golconde
-
La Couronne de Golconde est le 33e roman de la série Bob Morane écrit par Henri Vernes et publié en 1959 par les éditions Gérard et C° dans la collection Marabout Junior (#142). Il marque la première apparition de monsieur Ming, qui sera connu plus tard sous le pseudonyme de l’Ombre jaune (Bob Morane no.35) et qui deviendra, sans conteste, l'ennemi du héros, apparaissant dans 34 récits de la série.
Les personnages
- Bob Morane
- M. Ming : première apparition de ce personnage dans la série. Il est à noter qu'il ne porte pas encore le surnom d'Ombre Jaune.
- Sarojini Savadrâ : Jolie métisse, fille de l'ancien sultan de Golconde, Savadrâ Khan. Son père lui lègue le trésor de Golconde qu'il a jadis retrouvé dans les murs de la Vieille-Cité de Phâli. Bob lui vient en aide.
- Savadrâ Kahn : père de la précédente. Décédé. Il a découvert les trésors de Golconde qui appartenait à ses ancêtres.
- Rajah Singh : cousin de Sarojini. Il a succédé à Savadrâ Khan à la tête du sultanat de Golconde.
- Sirdar : lieutenant de police de Rajah Singh.
- Hubert Jason : surnommé le Roi du Poker. Ancien capitaine des gardes de Savadrâ Khan. Homme de main de Ming.
- Clarkson : homme de main de Ming.
- Dhunpa Raï : moine bouddhiste résidant au monastère de Kunwar près de Phâli. Ami de savadrâ Khan dont il connait l'emplacement du tombeau.
Résumé
Une jeune et jolie métisse anglo-indienne, partagée entre deux mondes, veut entrer en possession du fabuleux trésor des anciens sultans de Golconde, dont un de ses ancêtres lui a légué le secret. Naturellement, une faible jeune fille, un trésor des Mille et une Nuits, et il n'en faut pas davantage pour attirer toute une faune d'individus rapaces. Pourtant, la faible jeune fille trouvera un protecteur en la personne de Bob Morane, toujours prêt on le sait à secourir les opprimés.
Pour parvenir jusqu'à la légendaire Couronne de Golconde, notre héros devra suivre un bien étrange chemin, surmonter bien des périls, triompher de bien des ennemis. Mais, le lecteur ne l'ignore pas, Bob n'a pas l'habitude de ménager ses forces. Cette fois encore, il se lancera dans la bagarre avec toute son énergie, à travers le monde énigmatique de l'Inde millénaire. Une aventure trépidante, pleine de mystère et d'angoisse, de courage et d'abnégation. Du Bob Morane à l'état pur. Dans ce roman, nous verrons pour la première fois l'énigmatique mongol Monsieur Ming nécessiter l'aide de Morane lors de sa quête, plutôt de son vol des trésors de Golconde,le sauvant d'une mort atroce suite à la perte de sa main ce dont il se souviendra toujours, laissant systematiquement une échappatoire à celui qui, malgré toute sa volonté, restera et pour toujours sans doute, son meilleur ennemi...
Catégories :- Roman de langue française
- Roman paru en 1959
- Bob Morane
Wikimedia Foundation. 2010.