- La Citadelle Hyponéros
-
Les Guerriers du silence (trilogie)
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie Les Guerriers du Silence est une trilogie de science-fiction écrite par Pierre Bordage, et composée des trois volumes Les Guerriers du Silence (1993), Terra Mater (1994) et La Citadelle Hyponéros (1995).
Pierre Bordage a reçu, en 1994, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Julia Verlanger pour Les Guerriers du Silence ; en 1996, c'est La Citadelle Hyponéros qui lui apporte le prix Cosmos 2000.
Sommaire
Thèmes
Les Guerriers du silence aborde différents thèmes sur la nature humaine, à la fois créatrice et destructrice, à la fois souveraine et facilement soumise à autre chose (les Scaythes). L'œuvre critique non pas les religions, mais le dogmatisme et le détournement des enseignements religieux au profit de la prise de pouvoir d'une minorité.
Le spectre d'une possible catastrophe nucléaire (due à une guerre sur la Terre, à un accident sur Ut-Gen) est évoqué en arrière-plan comme une mise en garde sur les risques du progrès, mais la principale illustration de ce thème est la création des Scaythes à partir des robots abandonnés par les humains.
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'histoire se déroule dans un futur très lointain. L'humanité a quitté depuis longtemps la Terre (rebaptisée « Terra Mater ») dans des circonstances que tous ont oubliées, et a fondé la Confédération de Naflin qui regroupe une centaine de planètes diverses.
Cette Confédération se révèle être corrompue, particulièrement par la présence de plus en plus envahissante de mystérieux humanoïdes télépathes baptisés les « Scaythes d'Hyponéros ». Sous leur influence, la Confédération se change en Empire, tandis que l'inquiétante religion kreuzienne prend de l'importance, se radicalise et finit par mener à des éradications ou des lavages de cerveau massifs des populations.
Au moment de l'histoire, les Scaythes tentent d'éradiquer leurs ennemis, les maîtres de la science inddique, seuls humains à pouvoir mettre en péril leur plan et sauver la galaxie de la menace que constitue l'Hyponéros. Sri Alexu, l'un des derniers d'entre eux, est assassiné par les mercernaires de Pritiv, mais sa fille Aphykit, qui maitrise elle aussi les connaissances de la science inddique, parvient à prendre la fuite vers Point Rouge, la planète où sont exilés les criminels et dissidents politiques. C'est sur cette planète que vit un autre maître inddique en exil, Sri Mitsu. Au cours de sa fuite, elle rencontre Tixu Oty, obscur petit employé de la Compagnie Intergalactique Longs Transferts, qui tombe sous son charme et devient son "ange gardien". Commence alors le rassemblement des douze « guerriers du silence », qui doivent s'opposer aux Scaythes et à leur maître, le néant absolu.
Les Guerriers du silence
Découvrant l'identité des trois derniers maîtres de la science inddique, les Scaythes d'Hyponéros font exiler Sri Mitsu et assassiner Sri Alexu. Aphykit, la fille de ce dernier, parvient à s'enfuir, et avec l'aide de Tixu Oty, à gagner Point Rouge, malheureusement trop tard car Sri Mitsu est assassiné tandis qu'Aphykit est capturée et vendue sur le marché aux esclaves. Tixu Oty, qui vient d'échapper à la mort et de découvrir ses pouvoirs, la rejoint et la délivre, mais elle est récupérée par les chevaliers de l'Ordre absourate.
Pendant ce temps, le seigneur de Syracusa, Menati Ang, se fait couronner Empereur de la galaxie avec le soutien des Scaythes et ordonne la destruction du monastère absourate sur Selp Dik. Le maître de l'Ordre absourate et troisième maître de la science inddique, le mahdi Seqoram, ne peut les soutenir car il a été assassiné quarante ans plus tôt, et les chevaliers absourates sont massacrés. Tixu Oty sauve Aphykit du monastère et de la maladie qui la ronge, et tous deux gagnent Terra Mater où les attend Shari Rampouline, le dernier habitant de la planète et le troisième « guerrier du silence ».
Terra Mater
Les Scaythes d'Hyponéros préparent la nouvelle phase de leur plan grâce à l'avènement des effaceurs, des Scaythes capables de déprogrammer et de reprogrammer les esprits humains. Sous l'influence de l'un d'entre eux, le cardinal Fracist Bogh assassine le muffi Barofill le Vingt-quatrième, chef suprême de l'Église kreuzienne, et prend sa place, sous le nom de Barofill le Vingt-cinquième.
Pendant ce temps, Shari quitte Terra Mater à la recherche des annales inddiques, mais se perd et atterrit sur Ephren où il est recueilli et caché par Oniki Kay. Mais ils sont découverts: Shari disparaît tandis qu'Oniki, enceinte, est proscrite et placée sous surveillance par les Scaythes locaux. Puis c'est Sri Lumpa qui disparaît à la recherche de l'Hyponéros, laissant Aphykit et leur fille Yelle sur Terra Mater.
Sur Ut-Gen,petite planète contaminée par une explosion nucléaire, le jeune Jek At-Skin s'enfuit de chez ses parents, fervents adeptes du Kreuzianisme. Il bénéficie de l'aide des mutants et du Viduc Papironda, pirate de l'espace, pour arriver sur la lune de glace Jer Salem, sur l'amas de Neorop, en compagnie d'un prince déchu de ce monde, San Francisco, de sa fiancée Phoenix et de deux Syracusains. Condamnés par les dirigeants jersalémines, ils sont sauvés par les migrateurs célestes légendaires, les xaxas, qui les déposent sur Terra Mater. Là, ils sont piégés et cryogénisés par l'un des Syracusains, Marti de Kervaleur, en réalité possédé par un germe scaythe. Seul Jek parvient à se sauver, et rencontre Shari, qui lui promet de lui apprendre la science inddique.
La citadelle Hyponéros
Jek et Shari parviennent jusqu'aux annales inddiques et découvrent qu'ils doivent être douze à y pénétrer pour sauver l'humanité. Ils partent sauver Aphykit, Yelle, San Francisco et Phoenix cryogénisés dans le palais muffial, ralliant en même temps Fracist Bogh et Whu Phan-Li.
Pendant ce temps, Tixu Oty est entré dans la citadelle Hyponéros, en réalité un ordinateur géant réactivé par l'Incréé, et découvre la dernière étape de son plan : utiliser son propre corps pour piéger les guerriers du silence. En initiant cette étape, l'Hyponéros détruit également tous les Scaythes, semant la panique dans l'Empire.
Dans l' El Guazer, un vaisseau abritant les descendants d'exilés terriens, Ghë découvre qu'elle est l'une des douze élues, ce qui n'est pas du goût des dirigeants. Elle s'échappe avec l'aide de révolutionnaires et parvient à se poser sur Terra Mater. Avec Oniki et Tau Phraïm ramenés d'Ephren par Shari, onze des douze sont réunis.
C'est à ce moment que Tixu arrive sur Terra Mater, possédé par l'Incréé. Il tente de détruire l'harmonie des douze guerriers du silence en leur insufflant la haine et le désespoir, mais leur amour triomphe de lui.
Les personnages
Les 12 guerriers du silence
- Tixu Oty / Sri Lumpa : au départ un obscur employé alcoolique de la Compagnie intergalactique longs transferts. Sa vie change le jour où il rencontre Aphykit Alexu en fuite et où il échappe à la mort grâce à des lézards géants, ce qui lui vaut son surnom de Sri Lumpa, « seigneur lézard ».
- Aphykit Alexu / Naia Phykit : fille de Sri Alexu, un maître de la science inddique. Elle prend la fuite lors de l'assassinat de son père et bénéficie de l'aide de Tixu Oty qu'elle initie au pouvoir inddique, avant de devenir son épouse.
- Yelle : la fille de Tixu et Aphykit, elle a le pouvoir de sentir l'avancée du néant qu'elle appelle le « blouf ».
- Shari Rampouline / Le mahdi Shari des Hymlyas : un des derniers habitants de la Terre, il est initié par un mystérieux ermite. Sa recherche de la sagesse le pousse à entreprendre une longue errance entre les mondes, au cours de laquelle il rencontre Oniki Kay.
- Jek At-Skin : né sur la planète radioactive Ut-Gen, il découvre ses pouvoirs en apaisant une tribu de hyènes du désert, ce qui lui vaut le surnom de « Prince des hyènes ».
- San Francisco : autrefois prince de la tribu des Américains de Jer Salem, il a été condamné à l'exil pour hérésie. Il est devenu pirate de l'espace sous le nom de San Frisco et a rencontré Jek au cours d'une escale à la Libre Cité de l'Espace.
- Phoenix : la fiancée de San Francisco.
- Oniki Kay : membre d'une corporation féminine sur Ephren, elle est proscrite pour avoir aimé Shari. Exilée sur une île, elle y donne naissance à Tau Phraïm.
- Tau Phraïm : le fils de Shari et d'Oniki, il sait parler aux serpents.
- Fracist Bogh : éduqué par l'Eglise kreuzienne, il en devient le muffi (le grand maître) sous le nom de Barrofill le Vingt-cinquième. Ce sont les révélations post-mortem de son prédécesseur Barofill le Vingt-quatrième qui le persuadent de se ranger aux côtés des guerriers du silence.
- Ghë : passagère de l' El Guazer, un convoi de vaisseaux d'exilés terriens, elle se voit révéler qu'elle est une des douze élus au cours d'une transe. Elle sera la seule survivante du convoi.
- Whu Phan-Li : le dernier chevalier de l'Ordre absourate, reconverti en trafiquant d'enfants et ramené dans le droit chemin par une voyante.
Les autres personnages importants
Les guerriers du silence prennent une telle place dans l'histoire qu'il est difficile de voir émerger d'autres personnages importants. On peut cependant citer Menati Ang, seigneur de Syracusa puis empereur de la galaxie, manipulé par les Scaythes d'Hyponéros, ou le sénéchal Harkot, un Scaythe volontairement « inachevé » par l'Hyponéros dans le but de simuler des sentiments humains.
Les forces en présence
- La Confédération de Naflin : elle regroupe une centaine de planètes des plus diverses, chacune dotée d'un gouvernement quasi-autonome. L'assemblée des gouverneurs, l'asma, est piégée sur Syracusa par les Scaythes d'Hyponéros, ce qui permet la création de l'Empire.
- L'Ang'empire : c'est sur le conseil des Scaythes que Ranti Ang, le gouverneur de Syracusa, organise le coup d'État qui lui permet de piéger l'asma de la Confédération. Mais, trahi par ses alliés, il est remplacé par son frère Menati Ang. L'Empire supprime alors les gouvernements des planètes et rend la religion kreuzienne obligatoire partout, préparant l'expansion des Scaythes d'Hyponéros.
- L'Eglise kreuzienne : bien que son prophète, nommé le « Kreuz », semble prôner des idéaux de tolérance et de recherche de soi-même, l'Eglise kreuzienne se caractérise par son intolérance et par le terrifiant supplice de la croix-de-feu auquel elle condamne les hérétiques. Elle devient une puissante arme des Scaythes avant de s'effondrer sur elle-même.
- L'Ordre des chevaliers absourates : créé par Bertelin Naflin, le fondateur de la Confédération, cet ordre utilisait les pouvoirs de la science inddique pour maintenir la paix entre les mondes. Mais depuis l'assassinat de son dernier maître, le mahdi Seqoram, il n'est plus qu'une coquille vide qui sera anéantie en quelques heures par les Scaythes.
- Les Scaythes d'Hyponéros : originaires du monde mystérieux d'Hyponéros, ces êtres se sont imposés progressivement, en particulier à la création de l'Empire. Organisés télépathiquement et dirigés par les « maîtres germes » d'Hyponéros, ils agissent selon un plan extrêmement précis, dont le but ultime est de priver les humains de leur énergie créatrice et de détruire ainsi l'univers.
Les mondes
- « Bella » Syracusa : le siège de l'Eglise kreuzienne ; elle devient la capitale de l'Empire galactique.
- Deux-Saisons : une petite planète primitive au climat exécrable (d'où son nom) où Tixu Oty a été affecté par la Compagnie intergalactique longs transferts. C'est le lieu de sa première rencontre avec Aphykit Alexu.
- Point Rouge : une planète où règnent les trafics en tous genres, plus particulièrement d'esclaves. La Confédération y envoie ses exilés.
- Selp Dik : cette planète abrite le monastère de Houhatte, la base de l'Ordre absourate. Le monastère sera ravagé sur les ordres des Scaythes d'Hyponéros.
- Ut-Gen : une planète devenue radioactive suite à une catastrophe nucléaire, c'est la planète d'origine de Jek.
- Ephren : une planète entourée de corail à l'écosystème fragile. C'est la planète d'origine d'Oniki Kay et de Tau Phraïm.
- La Libre Cité de l'Espace : une station spatiale créée par les opposants à l'Empire.
- Jer Salem : une planète recouverte de glace et dont les habitants vivent dans l'attente des « xaxas » et de leur départ pour un monde meilleur, la Jer Salem céleste. C'est la planète d'origine de San Francisco et Phoenix. Sa population sera éradiquée sous les ordres de Barofill le Vingt-cinquième.
- La Terre / Terra Mater : dans l'esprit de beaucoup d'humains, la Terre-mère n'est plus guère qu'un mythe, et les circonstances de leur exode demeurent floues. Après l'extermination de ses derniers habitants, elle devient le point de rassemblement des guerriers du silence.
- Arratan / Hyponéros : un astéroïde non loin du centre de la galaxie. C'est là que se trouve la citadelle Hyponéros, le « berceau » des Scaythes.
Liens internes
Lien vers l'adaptation de l'oeuvre en Bandes Dessinées
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Cycle de science-fiction -
Wikimedia Foundation. 2010.