- LCPMR
-
Laboratoire de chimie-physique matière et rayonnement
Le Laboratoire de chimie-physique matière et rayonnement (LCPMR) est une unité mixte de recherche française, rattachée à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et aux départements Chimie et MPPU (mathématiques, physique, planète et Univers) du CNRS. Le laboratoire est financé par des fonds publics.
Sommaire
Historique
En 1926, Jean Perrin, prix Nobel de physique la même année, crée le laboratoire, situé en plein cœur du Quartier latin, à Paris, et en suit personnellement la construction.
Description
L’unité est située dans le Laboratoire de Chimie Physique-Matière et Rayonnement sur le campus Curie-Ulm, rue Pierre-et-Marie-Curie dans le 5e arrondissement, et regroupe des équipes de physico-chimistes et de physiciens, expérimentateurs et théoriciens, spécialisés dans l’étude des interactions rayonnement-matière.
Personnel
Le personnel du laboratoire comporte des employés, des doctorants, des chercheurs détachés de la fonction publique (travaillant au synchrotron soleil), des professeurs émérites et parfois des bénévoles.
Les différentes qualifications sont le doctorat ou le niveau bac+8 pour les professeurs et les chercheurs, le niveau bac+4 à bac +8 pour les ingénieurs, le BTS pour le personnel de secrétariat et le BEP pour les mécaniciens.
Liens externes
Catégories : Laboratoire de recherche français | Laboratoire de physique | Unité de recherche du CNRS
Wikimedia Foundation. 2010.