- L'Élégance du hérisson (film)
-
Le Hérisson (film)
Le Hérisson est un film français réalisé par Mona Achache, librement inspiré du roman de Muriel Barbery, L'Élégance du hérisson. Réalisé en 2008, le film sort au cinéma en 2009.
Sommaire
Synopsis
Paloma est une jeune fille de 11 ans, très intelligente et néanmoins suicidaire qui, caméra en poche, va nous démontrer qu'elle a pris une grande décision pour son prochain anniversaire.
Madame Michel est une concierge de 54 ans, d'allure bourrue, qui vit, recluse de la société, dans l'immeuble où habitent Paloma et sa famille, cachant sa grande culture littéraire à ses employeurs co-propriétaires de cet immeuble très bourgeois qui ne voient en elle qu'une simple concierge.
Il y a également un vulgaire poisson rouge qui semble s'ennuyer dans son bocal, ce qui ne l'empêche pas de tenir farouchement à la vie, et enfin, un nouveau résident, veuf d'origine japonaise, qui va tenter de mettre un peu de soleil dans cette grisaille...
Fiche technique
- Titre : Le Hérisson
- Réalisation : Mona Achache
- Producteur : Anne-Dominique Toussaint
- Scénario : Mona Achache, Muriel Barbery, d'après son roman L'Élégance du hérisson
- Séquences animées : Cécile Rousset
- Musique originale : Gabriel Yared
- Tournage : 2008
- Dates de sortie :
- Pays : France
Distribution
- Josiane Balasko : Madame Michel, la concierge
- Garance Le Guillermic Paloma Josse, la petite fille
- Togo Igawa : Monsieur Ozu, le nouveau propriétaire
- Anne Brochet : Solange Josse, la mère de Paloma
- Wladimir Yordanoff : Paul Josse, le père de Paloma
- Gisèle Casadesus : Madame De Broglie, la personne âgée du 3ème étage
- Jean-Luc Porraz : Jean-Pierre, le joueur d'échec solitaire
Commentaires
Le film par rapport au livre
S'inspirant très librement du roman, la réalisatrice a dû faire un important travail d'adaptation et d'écriture. Ainsi, Mona Achache a supprimé quelques scènes du roman pour en rajouter d'autres en conservant l'esprit de cette histoire. Le journal de bord dans lequel la gamine note ses observations de son monde "bourgeois" et "morbide" est remplacé par un caméscope. Ce camescope permet également d'amener à l'écran certains éléments du texte où Mme Michèle s'adresse au lecteur, remplaçant le système de "voix off".
La genèse du film
Mona Achache a lu le roman et l'a choisi pour en faire son premier film avant même que le livre soit autant apprécié du grand public.
Sortie
L'adaptation du roman est lié au calendrier éditorial : la sortie du film a été avancée au 3 juillet 2009, alors qu'elle était prévue initialement fin septembre 2009, pour profiter de la réédition au format de livre de poche du roman (collection "Folio"), en librairie depuis le 25 juin 2009, avec un tirage de 250 000 exemplaires[1]. L'éditeur Gallimard a aussi remis en vente le grand format, en misant sur l'effet dynamisant de la sortie en salle. En salle le vendredi 3 juillet 2009 après la Fête du cinéma, le film est la seule production française majeure du mois.
Liens externes
- (fr+en) Le Hérisson sur l’Internet Movie Database
- Le Hérisson sur AlloCiné
- Le Hérisson sur BobThèque
- Le Hérisson sur avoir-alire
Notes et références
- ↑ Vincy Thomas. Livres hebdo, 26 juin 2009, n° 783, p. 11.
- Portail du cinéma français
Catégories : Film français | Film de comédie | Film dramatique | Film sorti en 2009 | Titre de film en H
Wikimedia Foundation. 2010.