- L'horreur économique
-
L'Horreur économique
L'Horreur économique est un essai de Viviane Forrester paru en 1996 chez Fayard. Cet ouvrage a connu un succès surprenant pour un genre réputé austère (350 000 exemplaires vendus en 2000, traduction en 24 langues). Sa dénonciation de ce qu'elle appelle le totalitarisme financier eut un succès inattendu, notamment en France, et fut un signe annonciateur de l'émergence de la réflexion altermondialiste.
Origine du titre
Le titre évocateur provient d'un vers d'Arthur Rimbaud dans les Illuminations
- Certain soir, par exemple... retiré de nos horreurs économiques... il frissonne au passage des chasses et des hordes...
Résumé
Sur un ton inhabituel, Viviane Forrester dénonce les discours habituels, qui masquent les signaux d'un monde réduit à n'être plus qu'économique (où même pire : financier, virtuel ).
Selon elle "nous vivons au sein d'un leurre magistral, d'un monde disparu que nous nous acharnons à ne pas reconnaître tel". "Quand prendrons-nous conscience qu'il n'y a pas de crise, ni de crises, mais une mutation ?" "Le chômeur subit une logique planétaire qui suppose la suppression de ce qu'on nomme le travail... qui se réduit comme une peau de chagrin ". La priorité va au profit ; "c'est ensuite qu'on se débrouille avec les miettes de ces « fameuses créations de richesses » ". Escamoté le monde de l'entrepreneur au profit des "multinationales, du libéralisme absolu, de la globalisation, de la mondialisation, de la déréglementation, de la virtualité". .
Voir aussi
- Du même auteur sur le même sujet : Une étrange dictature, 2000, Fayard
- Portail de la littérature
- Portail de l’économie
Catégories : Essai de langue française | Essai paru en 1996 | Livre en économie
Wikimedia Foundation. 2010.