- Amiral (papillon)
-
Amiral Limenitis arthemis Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Famille Nymphalidae Genre Limenitis Nom binominal Limenitis arthemis
(Drury, 1773)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL' Amiral (Limenitis (Basilarchia) arthemis) est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Limenitidinae, du genre Limenitis et du sous-genre Basilarchia.
Il est l'insecte-emblème non officiel de la province de Québec (Canada), choisi lors d'un vote populaire organisé par l'Insectarium de Montréal.
Sommaire
Dénomination
Limenitis arthemis est le nom donné par Drury en 1773.
Synonyme : Papilio arthemis Drury, [1773]; Papilio lamina Fabricius, 1793 ; Limenitis proserpina Edwards, 1865; Basilarchia virithemis Field, 1936 ; Basilarchia arthemis ; Dyar, 1903;[1]
Noms vernaculaires
Il se nomme en anglais White Admiral et sa sous-espèce Limenitis arthemis astyanax Red-spotted Purple[1].
Sous-espèces
- Limenitis arthemis arthemis
- Limenitis arthemis arizonensis Edwards, 1882; présent en Arizona.
- Limenitis arthemis astyanax (Fabricius, 1775)présent en Nouvelle-Angleterre, au Dakota, Colorado, Arizona, en Floride et au Mexique.
- Limenitis arthemis rubrofasciata Barnes et McDunnough, 1916[1].
Description
Ce papillon d'envergure variable, de 47 à 101 mm, présente un tel dimorphisme entre ses sous-espèces qu'elles ont été prises pour des espèces distinctes. Elles ont un dessus barré d'une large bande blanche absente dans la sous-espèce Limenitis arthemis astyanax. Limenitis arthemis arthemis et Limenitis arthemis rubrofasciata ont un dessus noir barré noir d'une large bande blanche et une bordure de taches bleues, rouges chez Limenitis arthemis rubrofasciata. Le revers est brun rouge barré d'une large bande blanche et orné de taches rouge brique.
Limenitis arthemis astyanax a un dessus entièrement noir et un revers nirêtre orné de taches rouge brique qui sont la caractéristique de l'espèce [2].
Chenille
La chenille est blanche, tachée de brunâtre et passe pour une déjection d'oiseau[2].
Biologie
Période de vol et hivernation
Au Canada il vole en une génération de juin à août. Une seconde génération partielle peut émerger[2]. Plus au sud il vole en deux générations entre avril et octobre[3].
Il hiberne au troisième stade de la chenille[3].
Plantes hôtes
Les plantes hôtes de sa chenille sont des Salix (saules), Carpinus, Crataegus, Populus, et Betula (bouleau) pour Basilarchia arthemis arthemis, Prunus pour Basilarchia arthemis astyanax[1],[2].
Écologie et distribution
Il est présent en Amérique du Nord au Mexique, aux États-Unis et au Canada[1],[4].
Au Canada la sous-espèce Limenitis arthemis arthemis se rencontre dans tous les territoire jusqu'à la limite des arbres, et Limenitis arthemis astyanax dans le sud-ouest de l'Ontario[2]. Aux USA il est présent en Alaska, dans les états du nord-est, du centre et de l'est, dans les Montagnes Rocheuses jusqu'en Floride, dans l'ouest du Texas et au Mexique [3].
Biotope
Il réside en forêt, dans les clairières et les chemins forestiers.
Protection
Pas de statut de protection particulier[5].
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- Papillons du Canada
- (en) carolina nature
- (en) butterflies and moths of North America
- (en) natural history of North America
- mariposas mexicanas
Liens taxonimiques
- Référence Tree of Life Web Project : Basilarchia arthemis (en)
- Référence NCBI : Limenitis arthemis (en)
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Nymphalidé
- Papillon d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.