L'excavatrice-aspiratrice

L'excavatrice-aspiratrice

Excavatrice-aspiratrice

Excavatrice-aspiratrice.jpg

L’aspiratrice-excavatrice ou “camion aspirateur” est une machine encore peu connue mais tout de même de plus en plus utilisée dans les Travaux Publics et l’Industrie. Ces avantages sont nombreux et la nature de ces usages est très variée.

La large variété de matériaux qu’elle peut aspirer et son adaptation à un grand nombre de travaux en font une machine adéquate aux situations les plus difficiles et aux chantiers les plus complexes.

Enfin, son mode de fonctionnement, son adaptabilité et son autonomie font d’elle une machine sûre, efficace.

Sommaire

Présentation technique

Généralités

Il existe plusieurs fabricants et plusieurs gabarits d'excavatrice-aspiratrices. Celle présentée ici est une RSP (fabrication allemande) modèle ESE 32/7 sur porteur 8×4

  • 2 turbines permettant un débit d’air maximum de 32 000 m3/h (soit 9 m3/sec)
  • Taille maximale des matériaux aspirables : 250 mm (limité par le diamètre du tuyau d’aspiration)
  • Poids maximal des matériaux aspirables : 30 kg
  • Capacité de la benne : 7 m3
  • Dépression maximale (aspiration) : 40 000 pascals

Principe de fonctionnement

Montage fonctionnement aspiratrice.jpg

Avantages

Rentabilité

Selon le type de terrain et la nature du sol, le rendement de l’aspiratrice-excavatrice peut varier considérablement. Suivant la nature des chantiers, des machines type pelles mécaniques ont bien sûr un rendement beaucoup plus important. Le graphique ci-dessous vous permettra de quantifier les volumes évacués par le camion aspirateur sur une échelle de temps donné.

Rendement excavatrice-asppiratrice.jpg

Terrassement classique :

A. Terrassement classique dans un terrain avec câbles et conduites


Terrassement par aspiration :

B. Terrassement avec câbles et conduites

C. Terrain sec, argileux

D. Terrain argileux

E. Terrain moyen avec câbles et conduites

F. Terrain boueux, gravier, ballast

G. Terrain sableux

H. Eau

Sécurité

Du fait de son mode de fonctionnement – l’aspiration – l’excavatrice-aspiratrice assure aux entreprises qui l’utilisent pour la réalisation de tranchées ou de sondages en milieu urbain de ne pas endommager les réseaux existants parfois très denses. Par conséquent, ces sociétés ne sont plus confrontées aux risques d’explosion de conduites de gaz, ni aux percements de canalisations de conduites d’eau ou à l’arrachement de câbles quels qu’ils soient.

Polyvalence

Une excavatrice-aspiratrice est une machine polyvalente qui peut être utilisée dans un grand nombre de situations, sur différents types de chantiers, aussi bien dans le BTP que dans l’industrie. Comparable à un aspirateur géant, elle est capable d’aspirer une large diversité de matériaux allant de la terre au sable, en passant par des gravats, des végétaux, de la boue voire de l’amiante. La taille maximale des matériaux aspirés est de 25 cm pour un poids pouvant aller jusqu’à 30 kg.

Autonomie

Opération de vidage de la benne de l'excavatrice-aspiratrice

Un seul opérateur est nécessaire à sa mise en place et à son utilisation. Cette version est montée sur porteur 8X4 équipée d’un moteur de 460 CH, par conséquent, elle peut accéder à pratiquement tous les sites. Sur chantier, sa benne d’une capacité de 7m3 lui procure une véritable autonomie.

Développement durable

Grâce à ses caractéristiques, l’aspiratrice participe au respect de l’environnement. Ses filtres suppriment l’émission de poussière et son mode de fonctionnement contribue à garder les chantiers propres. Elle est d’une grande efficacité dans le nettoyage de berges polluées ou de sites souillés de l’industrie pétrochimique ou classés Seveso. Lors d’interventions à proximité d’arbres, elle permet de réaliser des excavations sans endommager les racines. Enfin, pour les chantiers utilisant des matériaux en multicouches (sable, graviers de différents calibres, etc.) – dans le cas d’une tranchée par exemple – elle permet de séparer les éléments pour les réemployer.

Matériaux aspirables

Liste materiaux aspirables par aspiratrice excavatrice.jpg

Options ou accessoires associés

  • Lance d’éclatement (pour décompaction par injection d’air comprimé)
  • Longueur de tuyaux de 5M (jusqu’à 100 mètres de tuyaux sans perte d’aspiration)
  • Micro-pelle
  • Mini-chargeur

Usages

Tranchées et sondages

Ouverture d'une tranchée pour dégager une canalisation afin de réparer une fuite d'eau

Les tranchées en milieu urbain sont parmi les travaux les plus délicats et risqués du BTP. Avec un mode de fonctionnement qui n’est pas agressif pour les réseaux enterrés contrairement à celui d’une mini-pelle, l’excavatrice-aspiratrice est l’outil adéquat pour éviter les accidents.

Egouts, canalisations et regards

Utilisation d'une excavatrice-aspiratrice pour vider ou nettoyer égouts, canalisations ou regards

L’aspiratrice-excavatrice ou camion aspirateur est l’outil qui peut se substituer à l’hydrocureuse. Elle pourra notamment vider des regards, nettoyer égouts et canalisations.

Terrassement par aspiration

Terrassement par aspiration

Les chantiers de terrassement dans ou autour de bâtiments existants sont parmi les plus difficiles, notamment en termes d’accès. Grâce à l’excavatrice-aspiratrice, ses travaux s’en trouvent aujourd’hui largement facilités. Par exemple, dans le creusement de piscines dans une cour intérieure ou en centre ville.

Démolitions - Rénovations

Travaux de rénovation avec une excavatrice-aspiratrice

Les démolitions se font souvent dans des locaux existants ou un environnement qui ne permet pas une élimination aisée des gravats. Ces chantiers sont souvent très particuliers. L’excavatrice-aspiratrice qui peut travailler avec jusqu’à 100 mètres de tuyaux apporte des solutions à ce type de chantiers.

Stations d'épuration

Les stations d’épuration sont de vastes sites faits de nombreux bassins, cuves ou salles. La force d’aspiration du camion aspirateur associée à l’utilisation d’une grande longueur de tuyaux permet d’accéder aux moindres fosses ou bacs, en intérieur comme en extérieur.

Dépollution et développement durable

Nettoyage d'une berge avec une excavatrice-aspiratrice

Le développement durable et l’écologie sont désormais pris en compte dans le secteur du BTP. L’aspiratrice-excavatrice est un outil qui permet de répondre à ces nouvelles problématiques.

  • Désamiantage (avec l’utilisation d’un filtre spécial)
  • Aspiration de tout liquide ou matière après fuites (bassin de rétention, de décantation, fuites d’hydrocarbures, etc.)
  • Nettoyage après inondations
  • Séparation des matériaux nobles pour limiter la consommation des matières premières

Toit-terrasses

Lors de travaux sur des toits terrasse, il est souvent difficile de dégager les matières et d'évacuer qui s’y trouvent pour pouvoir accéder au toit lui-même. Avec l’aspiratrice, la possibilité d’utiliser de grandes longueurs de tuyaux facilitent ce travail. Elle est donc efficace lorsqu’il s’agit de dégager des grandes surfaces sur lesquelles se trouvent du gravier ou de la terre.

Accidents

Après un accident, intervention d'une excavatrice-aspiratrice pour vider la benne du camion et ainsi faciliter le remorquage

L’aspiratrice peut agir rapidement et efficacement après des accidents de la circulation durant lesquels des matériaux ou des produits se sont répandus sur la chaussée. Elle agit alors comme un véritable aspirateur (géant) et permet de rendre les voies de circulation de nouveau praticables. A l’inverse, elle peut aussi être utilisée pour vider le véhicule accidenté avant son remorquage.

Travaux divers

Le camion aspirateur peut s’adapter à un grand nombre de travaux et de situations. Quand on connaît ses capacités, on peut imaginer les usages auxquels il conviendrait.

Liens externes

Ce document provient de « Excavatrice-aspiratrice ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'excavatrice-aspiratrice de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Excavatrice-aspiratrice — L’aspiratrice excavatrice ou “camion aspirateur” est une machine utilisée dans les Travaux Publics et l’Industrie. Sommaire 1 Présentation technique 1.1 Généralités …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”