- L'ange de la vengeance
-
L'Ange de la vengeance
L'Ange de la vengeance (Ms. 45) est un film américain réalisé par Abel Ferrara, sorti en 1981.
Sommaire
Synopsis
Thana est sourde-muette et travaille dans un atelier de confection en compagnie d'autres jeunes femmes. Elle est très jolie et son handicap n'empêche pas son patron de la draguer. En rentrant chez elle, elle est attirée par un braqueur avec un masque de clown dans une ruelle. Il la viole. Thana retourne chez elle. Un cambrioleur est en train de visiter son appartement. Il la viole à son tour. Elle le tue puis le découpe en morceaux. Thana se met alors à assassiner les hommes qui tentent de l'approcher tout en affichant une sexualité agressive...
Critique
Ferrara est parmi les derniers à avoir su allier thriller de bonne facture et recherche formelle comme le fit David Cronenberg avec le fantastique. D'une certaine manière, le petit film à sensations fortes fut le lieu de formation de nombreux cinéastes notamment sous l'égide du célèbre Roger Corman.
À l'époque, le cinéaste est en train de se construire une crédibilité alors qu'il gagnait sa vie en faisant des films pornographiques (The Nine Lives of a Wet Pussy par exemple). Mais ce serait réduire L'Ange de la vengeance que de s'arrêter à ces détails car ce n'est pas un film féministe au sens militant mais en ce qu'il nous parle du féminin. Thana (son nom évoque thanatos) est une femme dont la possibilité d'expression est réduite (elle est muette) et dont les possibilités de se défendre le sont aussi (elle ne peut pas crier pendant son viol, elle n'entend pas ses agresseurs). Elle subit des tentatives de séduction agressives basées sur des invectives auxquelles elle ne peut répondre. Dans une scène très forte, elle remonte la rue en compagnie de ses collègues, des hommes des deux côtés du trottoir les draguent, les filles se défendent en les insultant mais Thana baisse la tête piteusement (cette scène est reprise dans The Addiction). Libérée par son premier meurtre, Thana supprime des hommes qui asservissent les femmes : un maquereau, un photographe de mode... Dans le final du film, au cours d'un bal costumé, Thana apparaît costumée en nonne et se met à tirer dans la foule jusqu'à ce qu'une femme la poignarde dans le dos. Thana se retourne alors et parvient à articuler « Sœur » (Sister).
Le trajet esthétique du film et de son personnage conduisent à la libération de ce mot par les lèvres scellées de Thana. Le violeur de Thana (interprété par Ferrara) est le premier à lui pointer son rôle de victime désignée.
Le film ne se réduit pas non plus à cela, Ferrara montre déjà le brillant cinéaste qu'il est. Alors que le personnage de Thana se transforme en justicière, le cinéaste fait une utilisation graphique brillante de la couleur rouge qui des lèvres de Thana se répand partout à l'écran.
Zoe Tamerlis, qui interprète Thana, épousera ensuite l'artiste Roger Lund. Sous le nom de Zoë Lund, elle sera co-scénariste de Bad Lieutenant et apparaîtra dans le rôle du dealer d'Harvey Keitel. Sa maigreur effrayante, son discours halluciné, frappent durablement l'esprit. Elle fut emportée par une overdose en 1999. Réalisatrice elle-même et muse de plusieurs artistes newyorkais, dans le court-métrage Hot Ticket, elle se présente à une station de métro et paye son ticket avec une seringue usagée. Le film se termine sur un regard face caméra où la détresse le dispute à l'ironie...
Fiche technique
- Titre : L'Ange de la vengeance
- Titre original : Ms. 45
- Réalisation : Abel Ferrara
- Scénario : Nicolas St. John
- Production : Richard Howorth, Mary Kane et Rochelle Weisberg
- Société de production : Navaron Films
- Budget : 62 000 dollars américains (45 500 euros)
- Musique : Joe Delia
- Photographie : James Lemmo
- Montage : Christopher Andrews
- Direction artistique : Ruben Masters
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Drame, policier
- Durée : 80 minutes
- Date de sortie : 24 avril 1981 (États-Unis), 18 août 1982 (France)
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Zoë Lund (pseudonyme Zoë Tamerlis) : Thana
- Albert Sinkys : Albert
- Darlene Stuto : Laurie
- Helene McGara : Carol
- Nike Zachmanoglou : Pamela
- Abel Ferrara (pseudonyme Jimmy Laine) : le violeur au masque de clown
- Peter Yellen : le voleur
- Editta Sherman : Mme Nasone
- S. Edward Singer : le photographe
- Faith Peters : la prostituée
- Lawrence Zavaglia : l'arabe
Autour du film
- Ferrara a quelques collaborateurs de prédilection qui sont présents dès ses premiers films : Nicolas St. John (son scénariste qui a étudié la philosophie en Allemagne), Joe Delia (compositeur), John McIntyre (qui travaille à la caméra, au son et à la direction artistique des films).
- L'Ange de la vengeance est un remake du film Crime à froid, réalisé par Bo Arne Vibenius en 1974.
Distinctions
- Nomination au prix du meilleur film à petit budget, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1981.
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1981 | Film dramatique | Film policier | Titre de film en A | Film de Rape and Revenge | Viol au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.