- L'Incendiaire
-
L'Incendiaire
Épisode de X-Files L'Incendiaire Titre original Fire Épisode Saison 1
Épisode 12Scénariste(s) Chris Carter Réalisateur Larry Shaw Production 1X11 Diffusion 17 décembre 1993 (États-Unis)
7 août 1994 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Ève Le Message Liste des épisodes de X-Files L'Incendiaire est le 12e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- BOSHAM, ANGLETERRE
Un gentilhomme anglais prend subitement feu devant sa femme et ses domestiques. L'un des domestiques, Cecil, le regarde brûler, impassible.
- WASHINGTON D.C.
Mulder reçoit la visite de Phoebe Green, une ancienne petite amie du temps où il étudiait à Oxford. Elle est venue demander son aide sur le cas d'un incendiaire qui terrorise l'aristocratie anglaise ( "trois membres du parlement, et c'est lui qui a mis le feu au château de Windsor en 92" ). Elle doit protéger la venue de Sir Malcolm Marsden, un membre du parlement en visite à Boston. Le suspect écrit des lettres romantiques aux femmes de ses victimes - il en a écrit une à la femme de Sir Malcolm avant de brûler son garage. D'après l'un des experts du FBI, il faut faire appel à un accélérateur artificiel pour pouvoir brûler un corps humain ; peut-être du carburant de fusée. Pourtant il refuse de penser qu'un homme puisse contrôler le feu.
- BOSTON
Sir Malcolm et sa famille prennent possession de leur villa à Cape Cod. Ils y rencontrent le gardien, Bob - qui n'est autre que le suspect recherché par Scottland Yard.
- WASHINGTON D.C.
Mulder cherche à éloigner Scully de cette affaire - il lui révèle qu'il a une phobie du feu depuis qu'il a assisté à l'incendie de la maison de son meilleur ami. Phoebe lui impose cette affaire délibérément. Pendant ce temps à Boston, le suspect provoque un incident en allumant un incendie dans un bar. Son bras s'embrase et transmet le feu au reste du bar.
- HÔPITAL DE LA PITIÉ, BOSTON
Mulder et Phoebe interrogent le témoin principal de l'incendie du bar. Elle leur raconte que l'homme a allumé le feu au bout de ses doigts avant de mettre le feu à son bras entier. Selon les pompiers, la température était telle que le trottoir est devenu spongieux - ils n'ont rien pu faire. Mulder a du mal à pardonner à Phoebe ses erreurs de jeunesse ( même si on y apprend que l'une de ces erreurs mémorables s'est déroulée sur la tombe de Sir Conan Doyle, dans la brume du soir).
- WASHINGTON D.C.
Scully dresse le profil du tueur :
" Malgré l'examen de Scotland Yard concernant les meurtres de l'incendiaire, deux points demeurent dans l'ombre : d'abord, aucun combustible n'a pu être décelé. L'autre mystère concerne les victimes elles mêmes : elles ont toutes pris feu spontanément en présence de leur famille dans leur environnement quotidien. Ce qui semblerait indiquer qu'a chaque fois l'incendiaire se trouvait à proximité immédiate de ses proies. L'incendiaire est probablement un homme, âgé apparemment de moins de 25 ans. La plupart du temps il agit de façon instinctive comme pour satisfaire un besoin sexuel ou compenser son insécurité par une attitude destructrice. Une façon de se venger d'un mal de vivre ou d'un mal être social... L'incendiaire est probablement célibataire - il doit être sujet à des fantasmes obsessionnels concernant des hommes ou des femmes qui lui sont inaccessibles. Son besoin maladif d'allumer des incendies résulte de sa propre lâcheté et de son incapacité à construire une relation positive. Ses crimes sont souvent très habiles et élaborés avec beaucoup de soins. La nature suspecte de l'incendie d'hier soir qui a détruit le bar laisse penser que le suspect a suivi Lord Marsden aux États Unis. Une vérification de tous les fichiers d'immigration au Nord-ouest du pays est en cours. A partir de maintenant nous ne devons plus nous demander s'il récidivera mais - quand - il récidivera..."
Elle suspecte que le tueur mélange une très faible quantité de combustible à une crème qu'il porterait avec lui ou laisserait sur ses victimes. Mulder est persuadé que l'homme est capable de pyrokynésie. Phoebe l'entraîne à une réception, le soir, au Plazza de Boston, pour veiller sur une réception à laquelle doit assister Lord Mardsen. Scully l'appelle pour lui faire part de nouvelles informations sur le tueur ce qui le dérange visiblement...
- BOSTON
Au cours de la soirée, Phoebe lui fait son numéro de charme, pour "rallumer leur flamme"... numéro subitement perturbé par l'arrivée de Scully et l'alerte incendie à l'étage des enfants Mardsen. Malgré sa terreur du feu, Mulder se précipite au secours des enfants. Il est récupéré par les pompiers... les enfants ont été sauvés par Cécil en personne. Dans sa chambre d'hôtel, Scully raconte à Mulder ses découvertes à propos de Cécil : il a été employé comme jardinier par deux des victimes anglaises... alors qu'il est censé avoir péri dans un incendie en 1983. Un autre Cecil L'ively a été déclaré mort en 1963 dans un groupe d'enfants sacrifiés par un groupe de satanismes dans le sud de l'Angleterre. Enfin, un visa lui a été accordé deux semaines auparavant pour se rendre aux États Unis. Alors que Mulder se précipite à Cape Cod pour prévenir Phoebe, Scully reçoit par fax le portrait robot de l'incendiaire : elle y reconnaît le chauffeur.
- CAPE COD
Mulder trouve Phoebe dans les bras de Lord Mardsen. Lorsque Scully arrive avec le portrait robot, Lord Mardsen reconnaît le portrait de leur gardien. A la recherche des enfants, ils retrouvent le véritable chauffeur, carbonisé dans sa chambre. Pendant les recherches, la maison prend feu petit à petit. Apparemment, Cecil a recouvert les montants des portes par une pellicule de combustible. Dans les couloirs de la maison, Mulder fait face à l'incendiaire, qui parvient à s'échapper. Mulder réussit à sauver les enfants. A l'extérieur de la maison, l'incendiaire se consume lui même pour échapper aux agents.
- RAPPORT COMPLÉMENTAIRE DE L'AGENT SCULLY
"Affaire non classée numéro 11214893, complément d'information au rapport de l'agent spécial Mulder. L'incendiaire Cecil L'ively a été admis à l'hôpital de la Pitié de Boston avec des brûlures au 5e et 6e degré sur tout le corps. Les experts militaires des lésions cutanées ont été invités à étudier son cas qu'ils ont qualifié d'extraordinaire. Pas seulement parce qu'il a survécu à ses blessures mais parce que les cellules et les tissus atteints se sont régénérés à une vitesse incroyable. Son rétablissement complet est envisagé pour les semaines à venir. L'ively est détenu dans un service médical sous haute surveillance, confiné dans un caisson hypobarique jusqu'à ce qu'il soit en état d'être jugé pour le meurtre du gardien de la propriété du Massachusetts. Sa température corporelle n'est pas descendue en dessous de 42 degrés centigrades. Des techniciens spécialisés ont retiré tout matériau inflammable de la pièce suite à des incendies qui ont éclaté dans le voisinage sans raison apparente. Selon l'agent Mulder, son incarcération posera un problème délicat aux autorités pénales de l'État."
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Cecil L'ively / Bob (VF: Jean-Philippe Puymartin ): Mark Sheppard
- Phoebe Green (VF: Annie Balestra ): Amanda Pays
- Sir Malcolm Marsden (VF: Michel Gudin ): Dan Lett
- Beatty : Duncan Fraser
- Patron du bar : Lynda Boyd
- Lady Malcolm : Laurie Paton
- Conducteur 1 : Phil Hayes
- Jimmie : Christopher Gray
- Gray-Haired Man (VF: Jacques Brunet ): Alan Robertson
- Michael : Keegan Macintosh
Catégorie : Épisode de X-Files -
Wikimedia Foundation. 2010.