- L'Enlevement (X-Files)
-
L'Enlèvement (X-Files)
Épisode de X-Files L'Enlèvement Titre original Conduit Épisode Saison 1
Épisode 4Scénariste(s) Alex Gansa et Howard Gordon Réalisateur Daniel Sackheim Production 1X03 Diffusion 1er octobre 1993 (États-Unis)
3 juillet 1994 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Compressions Le Diable du New Jersey Liste des épisodes de X-Files L'Enlèvement est le 4e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
- LAC OKOBOGEE, A SIOUX CITY, IOWA
Une adolescente, Ruby Morris, disparaît dans une lumière intense, sous les yeux de sa mère, Darlène Morris et de son jeune frère Kévin alors qu'ils faisaient du camping près du lac.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Le chef Blevins convoque l'agent Scully pour lui faire part d'une demande officielle d'enquête de la part de Mulder : une histoire d'enlèvement par des extra-terrestres à Sioux City, Iowa. Il lui confie le dossier de la disparition de Samantha Mulder, qui pourrait être la motivation de l'agent Mulder sur cette enquête. Il le suspecte d'en faire une affaire personnelle - ce qui pourrait être retenu contre lui. Lorsque Scully tente de dissuader son partenaire, celui-ci lui parle du lac Okobogee : en 1967, 4 OVNI ont été aperçus par un groupe de neuf fillettes. Sur les neuf, cinq d'entre elles ainsi que la mère supérieure qui les accompagnait ont vu quelque chose. L'une des fille a pris un cliché et un avion de la météo a confirmé ces observations mais a prétendu que ce n'était qu'un ballon sonde. Darlène Morris était dans ce groupe.
- SIOUX CITY
Darlène Morris les reçoit avec soulagement. Elle et Kévin sont très perturbés par la disparition - elle raconte que sa fille a été enlevée comme elle même l'a été en 1967, ce qui confirme la version des archives du Centre d'Études sur les OVNI d'Evanston dans l'Illinois. Mulder tente de parler avec Kévin, et le surprend en train d'écrire des pages de 1 et de 0. Kévin déclare que ça vient du téléviseur, branché sur un canal vide. Les deux agents se heurtent au shérif local - sa version est celle d'une fugue. Ils sont ensuite contactés par une jeune fille qui connaissait Ruby. Elle leur dévoile que Ruby devait rencontrer Greg Randall, son petit ami : Ruby était enceinte. Elle disparaît rapidement, sans donner son identité. Greg Randall reste introuvable depuis quelques jours. Le patron de Greg, un barman, raconte à Mulder avoir observé plusieurs OVNI autour du lac et leur montre ses brûlures dues à une insolation carabinée reçue en pleine nuit.
- A 5h30 DU MATIN, MOTEL STAY'N SAVE, SIOUX CITY
Scully se fait réveiller en sursaut par un groupe d'agents de la NSA qui l'arrêtent avec Mulder pour atteinte à la sécurité de l'État. Ils sont à la recherche de l'origine des messages codés. Selon eux, ce sont des transcriptions de communications de satellite secret de défense. Scully leur révèle candidement l'origine du message. Après une perquisition musclée au domicile des Morris, les agents de la NSA arrêtent Darlène et Kévin. Lors de la perquisition, Mulder remarque quelque chose sur le toit de la caravane des Morris : des traces de brûlure dues à une chaleur intense.
- DIRECTION RÉGIONALE DU FBI, SIOUX CITY
Le décodage du message de Kévin révèle des fragments de messages intelligents : une représentation de l'Homme Universel de Léonard de Vinci, une double molécule d'ADN, un extrait de concerto, des extraits du Coran et un poème de Shelley. Comme ils s'y attendaient, Darlène les tient pour responsables de son arrestation et leur défend de s'approcher de son fils.
- LAC OKOBOGEE
Mulder pense que Kévin est manipulé : une force se sert de lui comme d'un émissaire, un lien. Scully n'y souscrit pas, bien entendu. Sur la rive du lac, non loin de l'endroit de la disparition, la cime des arbres est brûlée comme à la suite d'une chaleur intense. Mulder trouve un morceau de sable vitrifié, une preuve de plus d'une intense chaleur. Ils sont surpris par l'arrivée d'un loup blanc. En le poursuivant, ils tombent sur une meute attroupée autour d'un monticule de pierres et du cadavre de Greg Randall. Dans son porte-feuilles, ils trouvent un billet de rendez-vous avec le Docteur Jack Fowler, écrit de la même main que la note de l'amie de Ruby qui les a contactés. Interpellée, Tessa avoue que c'était elle qui était enceinte de Greg. Elle avoue qu'ils devaient partir ensemble mais elle a voulu les surprendre ensemble prés du lac. Mais Ruby n'était pas là. Contre les arguments de Scully, Mulder persiste à poursuivre l'enquête.
- SIOUX CITY
En voulant interroger à nouveau Kévin, ils trouvent la maison des Morris vide. Des feuilles couvertes de 1 et 0 sont étalées sur le sol du salon - depuis l'étage, Scully se rend compte que les feuilles forment le visage de Ruby.
- LAC OKOBOGEE
Darlène a laissé sa caravane dans les environs du lac. Elle a suivi Kévin, mystérieusement attiré par quelque chose. Mulder retrouve l'enfant devant un halo de lumière... qui se révèle n'être que les phares d'une troupe de motards. Pendant ce temps, Scully et Darlène trouvent Ruby en état de choc et inconsciente dans la foret, après un mois d'absence.
- HÔPITAL DE SIOUX CITY
Les analyses montrent une surpopulation de globules blancs dans le sang de Ruby, ainsi qu'une réduction de lymphocytes dans les mêmes proportions et d'une émission de glucocorticoïdes : symptômes d'une exposition prolongée en impesanteur. Darlène Morris refuse de les laisser interroger sa fille et les somme de la laisser en paix, argumentant que dire la vérité lui ferait plus de mal d'après sa propre expérience.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
De retour au siège du FBI, Scully écoute l'enregistrement de l'hypnose de Mulder qui se remmémore l'enlèvement de sa sœur
- Dr Werber : Mais vous avez ouvert les yeux ?
- Mulder : Oui. Je les ai ouvert. C'est comme s'il ne se passait rien.
- Dr Werber : Essayez de tourner la tête.
- Mulder : Je... je ne peux pas.
- Dr Werber : Pourquoi ?
- Mulder : J'en sais rien. Je ne peux pas bouger. Alors je ne bouge pas. Je reste là, immobile dans mon lit.
- Dr Werber : Pouvez-vous voir votre sœur ?
- Mulder : Non. Mais je l'entends.
- Dr Werber : Et que dit-elle ?
- Mulder : Elle n'arrête pas de m'appeler. Elle m'appelle sans arrêt. Elle m'appelle à son secours... et je ne peux pas l'aider... je ne peux pas bouger.
- Dr Werber : Vous avez peur ?
- Mulder : Je devrais, je sais. Mais je n'ai pas peur.
- Dr Werber : Vous savez pourquoi ?
- Mulder : A cause de la voix.
- Dr Werber : La voix ?
- Mulder : La voix, dans ma tête.
- Dr Werber : Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- Mulder : De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Dr Werber : Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Mulder : Je veux y croire.
Pendant ce temps, Mulder se recueille dans une église et pleure sur la photo de sa sœur.
Distribution
- David Duchovny (VF :Georges Caudron ) : Agent spécial Fox Mulder
- Gillian Anderson (VF :Caroline Beaune ) : Agent spécial Dana Scully
- Charles Cioffi (VF :William Sabatier ) : Chef de section Scott Blevins
- Carrie Snodgress : Darlène Morris
- Don Gibb : Kip
- Michael Cavanaugh : Shérif Jack Withers
- Joël Palmer : Kevin Morris
- Taunya Dee : Ruby Morris
- Shelly Owens : Tessa
- Akiko Morison : Leza Atsumi
- Don Thompson : Holtzman
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.