- L'Eleve Ducobu
-
L'Élève Ducobu
L'Élève Ducobu est une série de bandes dessinées dont le héros est un enfant rondouillard, cancre en polo rayé jaune et noir, employant toutes sortes de techniques pour tenter de copier sur sa voisine.
- Scénario : Zidrou
- Dessins : Godi
La série apparaît en septembre 1992 dans le journal Tremplin (journal belge) sous un dessin d'une case en noir et blanc, les premières planches sont publiées en 1995 et apparaissent en 1997 dans le journal de Mickey ; les auteurs publient maintenant leur bande dans ce magazine.
Sommaire
Synopsis
Ducobu, élève à l'école primaire Saint-Potache, est le pire cancre que l'établissement ait jamais connu. Ignare, paresseux et tricheur, il emploie le peu de temps qu'il ne passe pas au coin à multiplier les essais pour copier sur sa voisine, la brillante Léonie Gratin.
D'interros en examens, de complots en combines, les aventures de Ducobu rythment jour après jour la vie de la paisible classe et de son instituteur, le sévère Gustave Latouche.
Albums
- Un copieur sachant copier ! (1997)
- Au coin ! (1998)
- Les Réponses ou la vie ? (1999)
- La Lutte des classes (1999)
- Le Roi des cancres (2000)
- Un Amour de potache (2001)
- Vivement les vacances ! (2001)
- Punis pour le meilleur et pour le pire (2002)
- Le Fortiche de la triche (2003)
- Miss dix sur dix (2004)
- Peut mieux faire ! (2005)
- 280 de Q.I. ! (2006)
- Pas vu, pas pris ! (2007)
- Premier de la classe (en commençant par la fin) (2008)
- Ça sent les vacances (2009)
Romans
- Le tresor de Kanul Archinul (2004)
- 6x7=Love (2004)
- Ducobu,instituteur ! (2004)
- La carotte(2004)
- Zéro de conduite (2004)
- Le championnat du monde de la triche (2004)
- La punition du siècle ! (2005)
- Le voleur de vacances (2005)
- La méthode www.dix-sur-dix.com (2005)
- Le terrible secret de Néness (2005)
- Dans l'enfer des tables de multiplication (2006)
- Gros Q.I et petits soucis de coeur (2006)
Les personnages
- Ducobu, le personnage central de la série, il accumule les zéros, les punitions et les journées passées au coin avec le bonnet d'âne sur la tête. En contraste envers ses attitudes de cancre, il a des manières très sophistiquées, parle avec un langage plutôt soutenu et fait preuve de répartie dans les disputes. Il fait aussi preuve d'une imagination étonnante quand il veut copier sur Léonie (qu'il vouvoie et appelle "chère voisine" depuis toujours) ou échaper aux punitions de Latouche, même si un détail le fait toujours repérer. Si ses seuls amis sont Rotule et Néness (et, d'une certaine manière, Léonie), Ducobu est tout de même populaire auprès de ses camarades (popularité que lui envie Léonie) car il est comique et tient tête à Latouche, qui se jure de le faire travailler. Malgré sa paresse, il a un grand sens du commerce, puisqu'il tire presque toujours un grand profit financier et matériel de ses multiples inventions lui servant à copier sur Léonie, à lézarder à l'oeil en classe, ou à s'occuper lorsqu'il est au coin en compagnie de Néness et de Rotule.
- Arnold, un nouvel élève voulant devenir cancre tout comme Ducobu. Il suit les cours de cancre de Ducobu pendant les cours de M. Latouche. Son rêve est de devenir aussi cancre que Ducobu
- Léonie Gratin, brillante élève et voisine de classe du personnage principal. Elle est complètement opposée à Ducobu, adorant les cours et cumulant les 10/10. Elle a un très mauvais caractère et ne supporte pas que Ducobu copie sur elle, punissant chacun de ses essais par un coup violent. Quand ils ne sont pas en interrogation, Léonie et Ducobu sont bons amis. Elle est même totalement amoureuse de lui, mais il ne lui donne que des déceptions. Elle l'embrassera même une fois après avoir répliqué à Mr Latouche ce qui lui vaudra d'être mise en retenue (fait exceptionnel, car elle est habituellement la chouchoute de M. Latouche).
- Monsieur Latouche, instituteur très exigeant et qui ne fait jamais grève (dans un épisode, il est même le SEUL enseignant de toute la France à refuser de participer à une grève nationale du mouvement enseignant, au grand déséspoir de Ducobu), il n'a pas son pareil pour faire travailler durement ses élèves. C'est le grand récitant d'une dictée digne de celles de Prosper Mérimée. (Quelle belle cueillette nous fîmes : quelques hyménomycètes…). Il passe sont temps a essayer d'éduquer Ducobu, soit en lui demandant ses tables de multiplications (presque toujours combien font 6 fois 7), soit par des centaines de lignes, soit en l'envoyant au coin. Malgré l'incroyable résistance du cancre, Latouche ne s'avoue jamais vaincu. Mais s'ils sont des ennemis jurés, il lui arrive d'être plus gentil avec Ducobu, qui lui rend bien. Il est célibataire.
- Néness, le squelette de la classe, en compagnie de qui Ducobu passe ses journées au coin. Bien qu'il soit "mort", il est encore bien agile. Il accompagne toujours son meilleur ami Ducobu dans ses combines pour copier sur Léonie ou abuser Latouche.
- Rotule, la petite chienne squelette offerte par Ducobu à Néness. Elle était à l'origine une chienne abandonnée par ses maîtres.
- La directrice de l'école Saint-Potache, que Monsieur Latouche affectionne beaucoup. Elle le trouve néanmoins un peu trop sévère envers ses élèves, n'aimant pas qu'il les prive systématiquement de récréations pour les faire travailler.
- Le père de Ducobu, fonctionnaire plutôt fainéant du Ministère de l'Emploi, élève seul son fils unique (Sa femme l'ayant quitté lorsque Ducobu était petit enfant). Il est indulgeant avec son fils vu qu'il est tout aussi inculte que lui (il ne sait pas ses table de multiplication).
- La mère de Léonie, vendeuse dans un grand magasin. Mère célibataire, elle voue un culte démesuré à sa fille et ne jure que par la réussite scolaire au prix d'un travail acharné. Elle déteste les Ducobu, ne se privant pas de les attaquer à la moindre occasion.
Publication
Publiée pour la premiere fois en 1992 dans un journal belge
Éditeurs
- Le Lombard : Tomes 1 à 14 (première édition des tomes 1 à 13).
Lien externe
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Série de bande dessinée | Élève de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.