L'Arachel

L'Arachel

Fire Emblem

Fire Emblem est le nom d'une série de tactical RPG créée par Shouzou Kaga, éditée par Nintendo et aujourd'hui développée par Intelligent Systems. Les six premiers opus sont sortis uniquement au Japon. Le premier épisode à avoir quitté le sol nippon est Fire Emblem 7, connu en Occident sous le simple nom de Fire Emblem.

Cette série est celle qui a posé les bases du genre tactical RPG, mais est également réputée pour être l'une des plus ardues. En effet l'une de ses particularités, et ce à travers chacun de ses épisodes, est que chaque personnage jouable tombé au combat ne peut jamais être réutilisé dans la partie, le challenge revient alors à avancer à travers les chapitres en perdant le moins de personnages possibles (ou à recommencer un chapitre quand un personnage meurt) .

Une autre idée importante de la série, présente à partir du quatrième épisode de la série est le principe du triangle des armes : les épées ont une supériorité contre les haches, qui ont une supériorité contre les lances, qui enfin ont une supériorité contre les épées. Le même principe est également repris pour la trinité des magies : suivant l'opus, cette trinité décrit soit la relation entre feu, vent et tonnerre, soit celle entre la magie blanche, la magie noire et la magie anima (qui reprend les éléments feu, vent et tonnerre).

En Occident, seuls les épisodes 7, 8, 9 et 10 ont été édités. Les deux premiers sur Game Boy Advance, renommés Fire Emblem et Fire Emblem: the Sacred Stones, le suivant sur Game Cube, intitulé Fire Emblem: Path of Radiance. Le 10e opus est disponible sur Wii en Europe depuis mars 2008, il se nomme Fire Emblem: Radiant Dawn. Un remake du premier épisode est sorti sur Nintendo DS, la même année, sous le nom de Fire Emblem: Shadow Dragon.

Jeux Fire Emblem

  • Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi - 20 avril 1990 sur Famicom : L’histoire de ce premier volet est celle de Marth, un jeune prince qui mène l’armée de son royaume, Altéa, en guerre contre le Dragon Noir. Armé de son épée magique Falchion, il devient un héros dans son pays. Ce jeu est vendu uniquement au Japon, aussi les communautés anglophones ont tenté de créer une traduction à ce jeu sans avoir fini, tandis que les fan francophones ont réussi.
  • Fire Emblem Gaiden - 14 mars 1992 sur Famicom : Cette fois-ci, ce sont les deux royaumes de Rigel et Sofia qui sont en guerre. Deux héros, Alm et Celica, prennent le commandement et jurent de rétablir la paix. Le principe du jeu est similaire au premier Fire Emblem, mais il y a deux personnages principaux qui ont chacun leur armée. Comme son prédécesseur, il reste vendu au Japon seulement. Un patch anglais et un patch français ont été crés.
  • Fire Emblem: Monsho no Nazo (le mystère de l’emblème) - 21 juin 1994 sur Super Famicom : Cet épisode est un remake du premier épisode de Fire Emblem, mais avec une suite. Il reste vendu au Japon uniquement et une traduction complète en anglais est maintenant disponible.
  • Fire Emblem: Seisen no Keifu (Généalogie de la guerre sainte) - 14 mai 1996 sur Super Famicom : Il est considéré par beaucoup de fans comme étant le meilleur jeu de la série. C'est ici que s'introduit le système de triangle des armes, ajoutant une richesse au jeu. Ce jeu étant resté au Japon, deux patches ont été faits, dont l'un offrant une traduction presque complète du jeu mais avec cependant quelques bugs persistants. Une communauté française tente de créer un patch français, le jeu étant déjà traduit sur papier.
  • BS Fire Emblem Akaneia Senki - 1997 sur Satellaview : Le système Satellaview permettait de télécharger des jeux, mais ce procédé n'a pas rencontré le succès escompté, il fut donc abandonné. Cet épisode comporte des batailles dans un ordre non chronologique, n'ayant pas d'histoire, ni d'animations de combat, mais la présence de personnages d'épisodes antécédents donne un (faible) intérêt au jeu. Une communauté a assemblé les batailles de cet épisode en un fichier.
  • Fire Emblem: Thracia 776 - 1er septembre 1999 sur Super Famicom : Considéré comme le cinquième épisode de la série et aussi comme le plus dur par les communautés de fans de la série, son histoire se déroule entre deux batailles de Fire Emblem Seisen no Keifu avec des personnages principalement originaires de ce même jeu. On peut désormais ajouter aux personnages des capacités supplémentaires. Ce jeu n'a pas quitté le Japon, mais une traduction de fan est en cours. Actuellement, le jeu a été traduit dans son intégralité en anglais, mais le menu optionnel ainsi que certains objets n'ont pas encore été traduits.
  • Fire Emblem: Ankoku no Miko sur Nintendo 64 : Cet épisode n'a pas vu le jour, car les programmeurs de Intelligent System ont dû l'abandonner pour finir le jeu Paper Mario. Tout ce qui avait déjà été fait a été reporté sur l'épisode suivant.
  • Fire Emblem: Fūin no Tsurugi - 29 mars 2002 sur Game Boy Advance : Ce jeu met en scène Roy, le fils d'Eliwood qui part défendre Lycia contre l'invasion de Biran. Il croisera la route de la princesse Guinevere, sera rejoint par Marcus, Lilina et de nombreux autres héros. Le système de capacités est abandonné. Une traduction presque complète est en cours, cet épisode étant le dernier à rester sur sa terre natale.
  • Fire Emblem 7 - Rekka no Ken - 25 avril 2003 au Japon, 23 novembre 2003 aux États-Unis et 16 juillet 2004 en Europe sur Game Boy Advance : Cet épisode est le premier à faire une sortie internationale, augmentant le nombre de communautés constituées de fans sur la série. Sur le point de vue chronologique, il se déroule 20 ans avant l'épisode précédent, et l'un des héros est le père de Roy, Eliwood.
  • Fire Emblem: Radiant Dawn - 20 février 2007 au Japon, 5 novembre 2007 aux États-Unis, 14 mars 2008 en Europe sur Wii : Cet opus se déroule sur le même continent que Fire Emblem: Path of Radiance mais avec 3 ans de décalage. Parmi les deux héros du jeu, il y a Micaiah, une jeune fille possédant le don de soigner des gens rien qu'en les touchant et utilisant la magie sacrée, ainsi que Sothe, un voleur qui était présent dans l'épisode sur Game Cube.
  • Fire Emblem: Shadow Dragon - 7 août 2008 au japon, 5 décembre 2008 en Europe. Cet épisode de la série se présente sous la forme d'un remake du premier Fire Emblem. Il comprend quelques ajouts. Un système de changement de classe a été introduit; les chevaliers pégases sont promus, tout comme dans les premier et troisième opus en chevaliers dragons. Il existe désormais un système de combat et d'échange de données en Wi-Fi; certains objets exclusifs ne seront également disponibles que sur le Wi-Fi.

Caméo

Dans le jeu Paper Mario : la Porte millénaire, un petit toad dit qu'il joue à un jeu sur GBA qui s'appelle Fire Emblem. Ce jeu est développé par Intelligent Systems comme les derniers titres de Fire Emblem.

Dans Super Smash Bros Melee, deux personnages cachés tirés de l'univers de Fire Emblem sont disponibles: Marth et Roy. Cependant, ces deux personnages n'ont pas d'arènes à leurs effigies mais une musique du thème de Fire Emblem.

Dans Super Smash Bros Brawl, il y a à nouveau deux personnages de Fire Emblem: Ike, qui fait ses débuts dans Smash Bros, et Marth, qui est à débloquer. Les héros de Fire Emblem ont leurs propre stage: le Château Assiégé. Il y a aussi Lyn, présente en tant que trophée aide, et d'autres personnages, présents en tant que trophées normaux.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo

Ce document provient de « Fire Emblem ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'Arachel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • List of Fire Emblem: The Sacred Stones characters — Fire Emblem characters Shadow Dragon  (Marth) Seisen no Keifu Thracia 776 Fūin no Tsurugi Fire Emblem The Sacred Stones Path of Radiance Radiant Dawn This is a character list for the Game Boy Advance game Fire Emblem: The Sacred Stones,… …   Wikipedia

  • Fire Emblem: The Sacred Stones — Developer(s) Intelligent Systems Publisher(s) Nintendo …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”