- L'Ange dechu
-
L'Ange déchu
Épisode de X-Files L'Ange déchu Titre original Fallen angel Épisode Saison 1
Épisode 10Scénariste(s) Alex Gansa et Howard Gordon Réalisateur Larry Shaw Production 1X09 Diffusion 19 novembre 1993 (États-Unis)
31 juillet 1994 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Espace Ève Liste des épisodes de X-Files L'Ange déchu est le 10e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- TOWNSEND, WISCONSIN, 00h57
Une forte explosion dans les bois attire l'attention du Capitaine Wright. Malgré de mauvaises transmissions radio, il demande des renforts... mais sera retrouvé mort non loin du site de l'explosion.
- CENTRE DE SURVEILLANCE AÉRIENNE, CHEYENNE MOUNTAIN, COLORADO
Un objet volant est repéré dans l'espace aérien du Wisconsin. Sa trajectoire est aberrante et s'achève brutalement dans les environs de Townsend. L'officier en charge impose la version officielle d'un météore et de perturbations radar... avant de prendre le téléphone et de signaler l'arrivée d'un "ange déchu" : " Engagez l'opération Faucon - code prioritaire "
- FORET DE TOWNSEND, 01h00, 1er JOUR
L'agent Mulder s'avance incognito vers le lieu de l'impact. L'information lui a été révélée par son informateur Gorge profonde. L'armée a bouclé et évacué le secteur, prétextant l'accident d'un transport chimique. Selon lui, le territoire des USA est protégé par une barrière électronique située à plus de 30000 kilomètres dans l'espace. Un objet volant a franchi cette barrière la veille et s'est écrasé. L'opération Faucon a été déclenchée sous les ordres du Colonel Calvin Henderson, chef des équipes de récupération de l'armée. Il reste un peu moins de 24 heures avant que toute trace ne soit effacée. Le site est protégé par un cordon de sécurité. Mulder parvient à s'infiltrer dans un camion après une journée de planque. À la faveur de la nuit, il parvient à s'approcher du point d'impact.
Au fond d'un cratère, des équipes travaillent à dégager un objet triangulaire. Les hommes en combinaisons de haute protection refroidissent l'objet à grands coups de neige carbonique. Mulder est surpris par une patrouille alors qu'il prenait des photos du site et emmené pour interrogatoire. Le colonel Henderson l'accuse d'avoir violé une quarantaine et persiste à répéter la version officielle d'un désastre écologique... malgré la présence d'armes lourdes. Mulder est enfermé dans une cellule où il fait la connaissance de Max Fennig, membre du NICAP, un allumé chasseur d'OVNIs et de conspirations.
- BASE DE L'OPÉRATION FAUCON, 2e JOUR
Mulder est réveillé par l'arrivée de Scully, furieuse de son intervention en solitaire : le département des affaires non classées est menacé par sa faute, ainsi que sa présence au FBI. Elle lui donne la seconde version officielle : un avion libyen armé d'une tête nucléaire. Quant à Max, il a disparu. De retour à l'hôtel, sous la surveillance de Scully chargée de le ramener, Mulder trouve sa chambre dévastée, fouillée de fond en comble. Ils arrêtent Max qui tente de s'échapper. Max est un véritable fan de Mulder, il voulait vérifier si c'était bien lui. Les membres du NICAP ont suivi toute sa carrière depuis qu'il s'occupe des affaires non classées. Il a même lu l'article à propos du "projet arctique", publié par Mulder sous le pseudonyme de M.F. Luder dans la revue OMNI. Max leur fait visiter sa caravane, dans laquelle il traque les OVNIs. Sur son super récepteur Wolf 2000, il a capté la communication du capitaine Wright, ainsi qu'une communication provenant de l'ambulance envoyée sur les lieux, brutalement coupée par un bruit assourdissant et des hurlements.
- LYCÉE DE MILL ROAD, CENTRE D'ÉVACUATION D'URGENCE, 18h27
Mulder et Scully interrogent la femme du Capitaine Wright. Elle n'est au courant de rien - la police a refusé de rendre le corps et a fait pression sur elle pour qu'elle garde le silence. En plein interrogatoire, l'électricité saute dans le Lycée. Au même moment, l'équipe de Henderson en poste à la substation radio B21 repère le fugitif - une forme qu'ils poursuivent à l'aide de caméras thermiques. L'apparition est précédée de l'émission d'un signal de très haute fréquence - 200 000 Mhz. La cible se déplace à plus de 10 km/h. Henderson ordonne à l'une de ses sections de rechercher et détruire la cible. L'équipe est décimée par de puissantes décharges de radiations émises par une forme invisible.
- HÔPITAL RÉGIONAL DE TOWNSEND, 23h42, 2e JOUR
Les deux agents interrogent le médecin qui a admis le capitaine Wright avant sa mort. Celui-ci est très nerveux et se retranche derrière le secret médical. Poussé à bout, il avoue avoir reçu la visite d'hommes pour acheter son silence. Il s'est bien occupé de Wright ainsi que de trois pompiers, couverts d'étranges brûlures aux 5e et 6e degré, sur 80% de leur corps. Il admet que les brûlures pourraient correspondre à une intense irradiation. Les corps lui ont été retirés avant qu'il ne puisse pratiquer la moindre autopsie. En sortant de l'hôpital, les agents assistent à l'arrivée de brancards militaires - les hommes de Henderson sont admis en urgences, eux aussi couverts de brûlures. Le médecin chef demande à Scully de rester pour soigner les blessés afin de permettre aux agents de rester sur place, contre les ordres de Henderson. Mulder, lui, est renvoyé hors de l'hôpital.
- TOWNSEND, 3e JOUR
De retour à l'hôtel, Mulder rend visite à Max. Il le trouve sur le sol de sa caravane, pris de convulsions. Max lui apprend qu'il a des crises d'épilepsie depuis ses dix ans. Avant de partir, Mulder remarque une incision en forme de V derrière l'oreille de Max. Scully le retrouve à l'hôtel un peu plus tard, épuisée par une nuit de soins intensifs. Tous les hommes sont morts sauf deux, envoyés en urgence dans un hôpital militaire. Entre temps, Mulder a retrouvé dans ses archives des cas semblables d'incisions derrière l'oreille après enlèvements par des OVNIs. Scully n'en croit rien : elle a remarqué que Max prend de puissants médicaments hallucinogènes pour traiter une schizophrénie. Elle consent quand même à jeter un œil à la cicatrice de Max. Mais celui-ci a disparu. Pendant ce temps, les radars du Centre de surveillance aérienne captent un écho puissant au dessus de la région. L'engin plane au dessus de Townsend en haute altitude.
Mulder est convaincu que Max a été enlevé par des extra-terrestres et qu'il a été attiré par Townsend avant l'accident. Henderson en est conscient et veut s'en servir d'appât pour coincer la créature. Les deux agents prennent Max en chasse et trouvent deux militaire morts à l'entrée des quais sur les rives du lac Michigan. Les cris de Max les entraînent vers des entrepôts. Scully se fait arrêter par l'équipe Faucon à l'extérieur de l'entrepôt. À l'intérieur, Max pousse des hurlements et Mulder se fait projeter en l'air par une force puissante. Lorsqu'il se relève, il trouve Max suspendu au dessus du sol dans une intense lumière avant d'être aveuglé par un éclair. À l'arrivée de l'équipe Faucon, Max n'est plus là.
- AUDIENCE DE MISE EN EXAMEN, SIÈGE DU FBI, WASHINGTON, 4e JOUR
Mulder et Scully passent devant une commission froide et intransigeante. Ils sont persuadés que c'est la fin de leur Département. Mulder déclare avant de quitter l'audience qu'"aucun gouvernement sur Terre ne pourra jamais manipuler la Vérité".
Plus tard, dans les jardins du FBI, le responsable de la commission rencontre Gorge profonde pour une entrevue officieuse. Il exige de savoir pourquoi il s'est opposé à la fermeture du département de Mulder. Gorge profonde répond qu'il vaut garder Mulder plutôt que de le laisser partir et dire au monde ce qu'il croit savoir.
"Vous pouvez garder vos amis à distance... mais gardez vos ennemis à vos cotés."
Distribution
- David Duchovny ( VF : Georges Caudron ) : Agent spécial Fox Mulder
- Gillian Anderson ( VF : Caroline Beaune ) : Agent spécial Dana Scully
- Jerry Hardin ( VF: Jacques Richard) : Gorge profonde
- William MacDonald ( VF: Julien Thomast ) : Docteur Oppenheim
- Frederick Coffin : Chef de section Joseph McGrath
- Marshall Bell : Commandant Calvin Henderson
- Scott Bellis : Max Fenig
- Alvin Sanders : Député Wright
- Freda Perry (VF : Maïk Darah ) : Mme Wright
- Sheila Paterson : Gina Watkins
- Tony Pantages : Lieutenant Fraser
- Jane McDougall : Laura Dalton
- Brent Stait : Lieutenant Taylor
- Freda Perry : Mrs Wright
- Michael Rogers : Lieutenant Griffin
- Kimberly Unger : Karen Koretz
Catégorie : Épisode de X-Files -
Wikimedia Foundation. 2010.