Kupetzki

Kupetzki

Jan Kupecký

Jan Kupecký ou Kupetzki (1667-1740) fut un peintre tchèque.

Autoportrait de Jan Kupecký

Né à Pezinok en Bohême, il était fils d'un tisserand. Il abandonna la maison paternelle et alla se former à Rome, où le prince Stanislas Sobieski devina son talent et le tira de l'obscurité. Il résida longtemps à Vienne, où il jouit de la faveur des empereurs Joseph Ier, Charles VI et François Ier.

Il fut estimé pour ses talents de portraitiste.

Cet artiste appartenait aux Frères Moraves, et il obtint de l'empereur d'Autriche la permission pour ses coreligionnaires de professer librement leur culte dans ses États.

Source

« Jean Kupetzki », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions]  (Wikisource)

Commons-logo.svg

  • Portail de la peinture Portail de la peinture
Ce document provient de « Jan Kupeck%C3%BD ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kupetzki de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jan Kupecky — Jan Kupecký Jan Kupecký ou Kupetzki (1667 1740) fut un peintre tchèque. Autoportrait de Jan Kupecký Né à Pezinok en Bohême, il était fils d un tisserand. Il abandonna la maison paternelle et alla se former à Rome, où le prince Stanislas Sobieski… …   Wikipédia en Français

  • Jan Kupecký — Autoportrait de Jan Kupecký avec sa famille. Œuvre exposée au musée des beaux arts de Budapest Jan Kupecký ou Kupetzki (Pezinok 1667 Nuremberg 1740) est un peintre tchèque. Né à Pezinok en Bohême, il était fils d un tisserand. Il abandonna la… …   Wikipédia en Français

  • Schloss Molsdorf — bei Erfurt …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”