- Kohan: Immortal Sovereigns
-
Kohan: Immortal Sovereigns est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par TimeGate Studios et édité par Strategy First sur PC en 2001. Les graphismes sont assez similaires à ceux de Age of Empires II: The Age of Kings.
Concepts du jeu
Le jeu présente plusieurs changements par rapport à la plupart des jeux de l'époque. Tout d'abord, s'il présente un aspect base/production, la mise en place est différente, il n'y a aucun besoin d'ouvrier allant récolter les ressources, les bases (villages) produisent des ressources suffisantes à elle-même. En suite, la seule ressource comptabilisée est l'or, les autres ressources (bois, pierre, metal, mana) servant à combler les coups d'entretiens, qui, s'ils ne sont pas comblés, seront retranchés sur l'or. Le deuxième gros concept de Kohan est la création d'unité. Le joueur ne produit pas de soldat de façon individuelle, mais il crée une unité comptant une première ligne composée de quatre soldats du même type (obligatoire), un capitaine (obligatoire), et deux unités de soutien différentes, pouvant être de tout type. Lorsqu'un soldat d'une unité est tué, si l'unité est ramenée dans une zone de ravitaillement, le soldat sera remplacé. Le joueur commande à l'unité, et peut lui assigner des formations plus ou moins intéressante pour la mobilité ou la capacité de combat. Quand l'unité est engagée dans un combat, le joueur n'intervient plus, sauf en donnant un ordre de retraitre si le capitaine est présent, ou de fuite s'il est manquant. Les unités disposent d'un moral qui est diminué quand l'unité prend des coups, et qui remonte lorsque celle-ci est à l'arrêt. La troisième chose importante dans kohan, par rapport aux jeux de la même époque, et la notion de héros prenant de l'expérience. Un héros (des immortels appelés kohan) peut être attaché ou retiré à une unité en tant que capitaine, lui conférant des capacités, et étant capable lui-même de combattre. Lorsque le héros reste en vie, il devient de plus en plus puissant et acquiert de nouveaux pouvoirs. Une dernière chose à savoir et que le terrain influe également de façon réelle sur les capacités des unités (mouvement, résistance aux tirs), chose rare dans des jeux de cette époque.
Univers
L'univers de kohan, et comme dans la grande majorité des jeux vidéo ayant un univers d'heroic fantasy, spécifique à celui-ci. Il n'y a pas d'humains, d'orcs, d'elfes ou de nains, bien qu'ils aient des équivalents. Les maretens sont en tout points équivalents aux humains, les draugas sont de puissants guerriers sauvages, les harouns sont d'excellents archers, et les gauris sont des combattants féroces et de grands batisseurs. Il s'ajoute à cela les slaans, des hommes lézards au niveau technologique bas, et une pléthore de créature de tout genres. L'univers tourne autour des kohan, des êtres immortels dont l'âme est sauvegardée dans une amulette indestructible leur permettant d'être rappelé à la vie. Les kohans se sont découpés en quatre factions. Il y a les Ceyah, des immortels qui s'estiment supérieurs, et reignent sur les mortels avec cruauté. Ils ont également embrassé les ténèbres et combattent les autres kohans. On trouve le conseil (council), des kohans qui règnent sur leur peuple avec sagesse et diplomatie. Ce sont les plus pacifistes des Kohans. Il existe également les royalistes, qui règnent à la façon des rois mortels. Ce sont ceux qui laissent le plus d'importance à la vie des mortels. La dernière faction est celle des nationalistes, qui estiment que pour servir la lumière, ils faut être discipliné et formé. Ce sont les plus intégristes de tous les kohans.
Catégories :- Jeu vidéo de stratégie en temps réel
- Jeu vidéo sorti en 2001
- Jeu sous Linux
- Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.