- Knap of Howar
-
À Knap of Howar sur l’île de Papa Westray dans l'archipel des Orcades, une ferme datant du Néolithique est exceptionnellement bien préservé et est peut-être la plus vielle demeure de pierre du nord de l’Europe, les datations au carbone 14 montrant qu’elle fut occupée de 3500 av. J.-C. à 3100 av. J.-C., soit plus précocement que les maisons similaires de l’implantation de Skara Brae.
La ferme comprend deux bâtiments aux murs épais et hauts d’environ 1,60 m, de formes rectangulaires arrondis, avec pour chacun une entrée très basse et faisant face à la mer. Le plus grand et le plus vieux des deux bâtiments est connecté à l’autre, généralement considéré comme un atelier ou une deuxième maison. Ils furent construit sur et entourés par des résidus d’activité humaine plus anciens, ce qui les a protégés. Il n’y a aucune fenêtre, mais la présence d’un trou dans le plafond laisse penser à une aération afin de laisser passer la fumée. Bien que construits initialement plus à l’intérieur des terres, la côte, montrant comment la roche des environs se brise en fines pierres idéales pour la construction, se déplaça plus à proximité.
Les meubles de pierre, demeurés intacts, donnent une réelle impression de vie. Les foyers, les cloisons de séparations, les lits et les étagères furent conservés, et des trous indiquent la structure du toit.
Les résidus des activités des habitants montrent des exploitations bovine, ovine et porcine, une culture d’orge et de blé ainsi que des activités marines (coquillages, crustacés, poissons péchés à la ligne).
La découverte de poteries finement décorées de style Unstan ware rapprochent les habitants des cairns avoisinant et de sites plus éloignés, notamment ceux de Balbrindie and Eilean Domhnuill.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Knap of Howar » (voir la liste des auteurs)
- (en) Stuart Piggott, Scotland Before History, Edinburgh University Press, Édimbourg, 1982
- (en) Ian Armit, Scotland’s Hidden History - , Tempus (en association avec Historic Scotland), Stroud, 1998
- (en) Gordon Thomson, The Other Orkney Book Northabout Publishing, 1980
Liens externes
Catégorie :- Site archéologique d'Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.