- Klemens Maria Hofbauer
-
Clément-Marie Hofbauer
Clément-Marie Hofbauer est né en Moravie en 1751, il est mort le 15 mars 1820. Il est fêté le 16 mars.
Né Jean Dvorak Hofbauer, il se fait ermite, dès qu'il le peut, sous le nom de Clément-Marie. Nourri de la spiritualité et des écrits de saint Alphonse de Liguori, il devient prêtre rédemptoriste.
À Varsovie, pendant une vingtaine d'années, le père Hofbauer crée et anime une mission perpétuelle et suscite de nombreux postulants. Il choisissait les meilleurs orateurs et les meilleurs musiciens. Il exerça une influence profonde sur la vie religieuse de l’Europe centrale à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles ; représentant actif de la réaction romantique religieuse qui caractérise la première partie du XIXe siècle, il contribua à faire reculer le joséphisme (mainmise de l'État sur l'Église) et, par la fondation de maisons de son ordre, notamment en Pologne, à promouvoir l'évangélisation des milieux populaires.
En 1806, Napoléon Ier le fait expulser et disperse sa congrégation. De son petit appartement de Vienne, il sera, jusqu'à sa mort, le guide spirituel des romantiques, des intellectuels, des artistes et des étudiants, car il avait repris à Vienne ce qu'il avait fait dans son église de Varsovie.
Sur les instances du pape Pie VII, l'empereur François II du Saint-Empire signe, le 19 avril 1820, le décret autorisant la congrégation du Père Hofbauer.
Canonisé en 1909, il est le patron de Vienne.
- Portail de l’Autriche
- Portail du catholicisme
Catégories : Saint catholique | Naissance en 1751 | Décès en 1820
Wikimedia Foundation. 2010.